La nouvelle promotion des Cadets de la Sécurité Civile ont été réunis dans les locaux du SDIS 65 à Bordères (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La nouvelle promotion des Cadets de la Sécurité Civile ont été réunis dans les locaux du SDIS 65 à Bordères (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Dans les locaux de l’école des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées, collégiens et lycéens étaient réunis pour lancer la nouvelle promotion des Cadets de la Sécurité Civile. Sous l’égide du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) et des établissements scolaires bigourdans, ces jeunes élèves vont apprendre à devenir de vrais secouristes durant leur année scolaire.

Trois établissements scolaires participent cette année à ce rendez-vous. Ces Cadets de la Sécurité Civile vont découvrir le monde des sapeurs-pompiers, du secours à la personne jusqu’aux exercices incendie. Mais ces futurs secouristes auront aussi pour mission d’être des relais de la sécurité dans leur établissement.

Car dans leur formation, réalisée sur leur temps libre, ils apprendront aussi les consignes à respecter en cas d’urgence et d’évacuation. Des gestes des premiers secours aux messages à transmettre aux services de secours pour qu’ils soient plus efficaces, ils seront des parfaits relais.

Pour les services de l’Etat, représentés par la Préfète des Hautes-Pyrénées et le Directeur de l’Education nationale, cette formation des Cadets de la Sécurité Civile sont un moyen indispensable pour former les nouvelles générations aux premiers secours et aux gestes d’urgence.

Sur HPyTv La Télé des Pyrénées >> Une nouvelle promo pour les Cadets de la Sécurité en Hautes-Pyrénées (Octobre 2018).

Et pourquoi pas, pour certains d’entre eux (et elles), intégrer dans l’avenir le corps des sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>