L'association Les Joyeux Koalas a offert une tablette pédagogique pour les enfants malades du service pédiatrie de l'hôpital de Tarbes (Photo DR).

L’association Les Joyeux Koalas a offert une tablette pédagogique pour les enfants malades du service pédiatrie de l’hôpital de Tarbes (Photo DR).

L’association Les Joyeux Koalas, qui intervient depuis 14 ans au sein du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Bigorre, a remis une tablette tactile à l’hôpital de jour.

Cette tablette tactile a pour but de soutenir les enfants souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, en permettant d’échanger et d’évaluer autour du jeu, d’apprivoiser la maladie et d’apprendre de manière ludique à effecteur des choix adaptés.

Les traitements prescrits par les médecins, les techniques et conseils donnés par les infirmières et diététiciennes demandent à ce que l’enfant et ses parents aient compris la maladie qui les touche, ses mécanismes et les principes de la prise en charge. L’enjeu pour tout professionnel de santé est de favoriser l’adhésion du patient et de permettre une bonne observance.

En pédiatrie, ces applications ludiques et adaptées permettent d’apprendre, d’échanger et d’évaluer par le jeu. Elles sont devenues un outil pédagogique indispensable pour impliquer les patients dans leur prise en charge… Parmi les plus utilisées : le glucichek ou glucocompteur pour calculer le nombre de glucides dans son assiette, Barnabé a un diabète pour accompagner l’enfant et sa famille dans l’annonce du diagnostic, toujours up qui permet le suivi du traitement par hormone de croissance.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>