En attendant les Médiévales cet été, première plongée dans l'histoire du Château de Montaner ce dimanche (Pyrénéesinfo).

En attendant les Médiévales cet été, première plongée dans l’histoire du Château de Montaner ce dimanche (Pyrénéesinfo).

Début de saison pour le Château de Montaner avec un premier rendez-vous ce dimanche 14 avril 2013. L’association Les Amis du Château de Montaner, en collaboration avec l’Office de Tourisme Vic-Montaner , proposeront de nombreuses animations médiévales dans l’enceinte du Château.

Pour la première édition des « portes ouvertes au château », les visiteurs pourront rencontrer les associations médiévistes de la région invitées à cette occasion pour se présenter. « Les Artisans du moyen âge » montreront leur savoir faire (potière, ébéniste, forgeron, tourneur…), les troupes en arme  proposeront des initiations et scènes de combats dans leurs campements. Seront représentés les  principaux acteurs locaux des Médiévales : « Les Archers de Fébus »,  « La commanderie de Pyrène », « Qu’em biarnes »,  « Fébus aban » ainsi que plusieurs  acteurs et figurants en tenue.

Cette une journée annoncera  la 11e édition des Médiévales  qui aura lieu les 13 et 14 juillet 2013. Elle marquera aussi le démarrage  des nouvelles installations muséographiques et du nouveau bâtiment d’accueil récemment achevé.

Le film documentaire sur Gaston Fébus de Christian Salès sera présenté pour « sa première sortie » au sous sol de la tour. Diffusé en boucle lors des futures visites, il fait une magnifique présentation  de ce seigneur exceptionnel en s’appuyant sur les témoignages des  meilleurs historiens dont P. Tuco Chala  et en mettant en scène de nombreux acteurs locaux…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>