Emmanuel Alonso, adjoint au maire d'Aureilhan, entouré de la direction de GRDF, lors de la présentation des travaux en cours au quartier des Castors (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Emmanuel Alonso, adjoint au maire d’Aureilhan, entouré de la direction de GRDF, lors de la présentation des travaux en cours au quartier des Castors (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Quarante après la construction du réseau de gaz naturel lors de la création du quartier des Castors à Aureilhan, GRDF modernise ses installations. Actuellement, en partenariat avec la Mairie d’Aureilhan, le gestionnaire du réseau d’alimentation en gaz naturel installe de nouveaux tuyaux sur les allées des Sauges, des Glycines et du Palas. Au total, 240 mètres de canalisations sont en cours de modernisation, jusqu’à la fin du mois de juillet 2014.

Pour mener à bien ce projet, GRDF utilise une nouvelle technique qui limite les dégâts dans la chaussée et le déplacement de gravats. Grâce au travail de l’entreprise SIE, c’est un aspirateur géant qui est introduit dans un trou pour dégager les tuyaux à remplacer. Un camion-aspirateur dont la puissance correspond à 4 000 aspirateurs domestiques ! Il permet ainsi d’aspirer terre et cailloux pour dégager les tuyaux et les remplacer par leurs équivalents en polyéthylène, bien plus résistants.

Les travaux de remplacement des canalisations de gaz naturel se feront au fil des ans à Aureilhan, en concertation avec la mairie, pour permettre une action complète sur la voirie lors des travaux sur les réseaux enterrés.