Le 24 août 1944, la ville de Tarbes était libérée de l'occupation nazie (DR - ECPAD).

Le 24 août 1944, la ville de Tarbes était libérée de l’occupation nazie (DR – ECPAD).

Tout avait commencé à l’Arsenal. En quelques heures, et dans une bataille terrible dans les rues de la ville, les Tarbais libéraient la préfecture des Hautes-Pyrénées. Après de longues années d’occupation par l’armée allemande, la ville de Tarbes étaient libérées le 24 août 1944.

Ce dimanche 24 août 2014, 70 ans plus tard, les Tarbais seront réunis pour rendre hommage aux résistants et combattants qui ont parfois donné leur vie pour la liberté de tous. Les cérémonies, présidées par le maire de Tarbes et le président du comité départemental de la Résistance, se déroulent le dimanche à partir de 9 heures, avec la présentation d’une plaque hommage à Gaston Murray, à l’angle des rues Destarac et Alsace-Lorraine. Puis, à 10 heures, une cérémonie sera organisée au Monument de la Déportation et de la Résistance aux allées Leclerc, avant une messe en l’église Saint-Jean. A 12 heures, cérémonie au Monument aux Morts de l’Hôtel de Ville, suivi d’une réception.

Durant tout le mois d’août, la Mairie de Tarbes accueille, dans la salle des fêtes, une exposition sur la Résistance et la Libération dans les Hautes-Pyrénées.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>