Le rucher de Tarbes et ses abeilles sont désormais installés au Jardin Massey (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’abeille et la ville font bon ménage. Alors que le monde rural provoque une surmortalité des abeilles avec l’utilisation des herbicides et autres insecticides, la ville est devenue un lieu de vie plus apaisée pour ces insectes volants.

Depuis 2010, la Mairie de Tarbes a installé des ruches dans la cité. Quatre ruches qui produisent soixante kilos de miel par an. Il est ainsi mis en bocaux afin d’être distribués aux élèves de la ville, à l’occasion du programme d’éducation à l’environnement.

Après avoir élues domicile au Conservatoire Henri-Duparc puis près du Parc Chastelain, c’est sur les terrasses du Musée Massey, loin du public et des passants, que les abeilles ont pris place pour ce printemps.

Ainsi, les abeilles pourront profiter des plantes mellifères du Jardin Massey, sans effrayer le voisinage, et commencer leur production active. En parallèle, les équipes des services de la Mairie de Tarbes, associées aux apiculteurs Jean-Luc Parinet et Raphaël Cales, ont préparé les lieux pour assurer un doux quotidien à ces insectes en grand danger.

Le rucher de Tarbes restera au Jardin Massey jusqu’en juillet, avant de poursuivre son déplacement au rythme des floraisons.