Les huit jeunes étudiants des cours de français au lycée Sixte-Vignon ont pu partir à la découverte de la ville de Tarbes.

En cette année scolaire 2014-2015, les cours de FLE (Français Langue Etrangère) ont été reconduits au lycée Professionnel Sixte-Vignon d’Aureilhan (Grand Tarbes) pour les élèves nouvellement arrivés en France afin de les aider à maîtriser notre langue.

Devant le succès de l’opération l’an dernier, où tous les élèves présentés à l’examen du DELF ont obtenu le diplôme attestant d’un niveau honorable en français, la direction du lycée et M. Ben Adhira, professeur de lettres, ont décidé de renouveler l’expérience. Certains élèves de l’an dernier ont même décidé de rester dans le groupe pour perfectionner leur maîtrise de la langue et tenter l’examen à un niveau supérieur.

Cette année, le groupe est composé de huit élèves venus d’horizons très différents. D’Afghanistan à la Guinée Conakry en passant par l’Albanie et l’Algérie, sans oublier le Nigéria et le Mali ainsi que le Portugal. Les jeunes ont entre 16 et 18 ans et montrent tous une motivation exceptionnelle pour apprendre et une envie de réussir que l’on espère communicative pour le reste de leurs camarades.

Jeudi 16 octobre 2014, M. Ben Adhira, le professeur, accompagné de Mme Ballanger, a organisé une sortie pédagogique pour le groupe dans la ville de Tarbes afin d’attiser la curiosité des élèves et leur permettre d’aborder un vocabulaire différent de celui habituellement utilisé en cours. La classe a été au marché puis s’est promenée dans la ville, enfin tous ont déjeuné au jardin Massey avant de regagner le Lycée.

L’enseignant a travaillé avec les élèves sur un compte rendu de cette journée dont voici le résultat. «Jeudi 16 octobre on a organisé une sortie à Tarbes avec le professeur M. Ben Adhira, Isabelle et les camarades du groupe de FLE. On a visité le marché où on a vu les primeurs qui vendent des fruits et des légumes, les fromages, les poissons et même un traiteur chinois et oriental. Ensuite on s’est promené dans la ville où se trouvent de nombreux magasins. On a vu les statues qui se trouvent place Marcadieu, devant la mairie et au jardin Massey. On a mangé au jardin Massey et on s’est reposé sur les bancs. Mohamed et Amir ont fait une petite sieste ! On a passé une magnifique journée ! »

Quelques témoignages d’élèves. « C’était la première fois que je suis allé visiter le centre-ville de Tarbes. Ce qui m’a étonné c’est les boutiques et qu’on ne trouve pas des ignames dans ce marché ; c’est différent de chez moi » (Karamoko). « Je ne connaissais pas certains légumes » (Franck). « J’ai été étonné par la nourriture chinoise » (Mohamed). « Le marché de Tarbes est comme chez moi ; ça m’a bien plu » (Amir).

Stimulante et source de réelle cohésion, cette sortie a été un succès et un pas de plus vers une intégration réussie de nos élèves internationaux au sein de notre Lycée.

Pour Pyrénéesinfo Tarbes, le lycée Sixte-Vignon.