L'enseignement au développement durable se poursuit dans les écoles de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’enseignement au développement durable se poursuit dans les écoles de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le jardinier, les abeilles, les papillons et le pollen étaient réunis dans la salle de cours de l’école Victor-Hugo à Tarbes. Mis en scène grâce à l’association Artpiculture, ce petit spectacle proposé par et pour les jeunes écoliers tarbais, permet de mieux comprendre l’utilité des abeilles dans la nature.

C’est l’une des séquences du projet lié au développement durable développé par la Mairie de Tarbes depuis2010. 24 classes avaient participé l’an passé. Elles seront 71 cette année pour découvrir ce programme développé en partenariat entre la mairie, l’Education Nationale et de nombreux partenaires publics et privés. Et si les abeilles sont au coeur d’un des premiers ateliers de l’année, c’est aussi parce que la Mairie de Tarbes a choisi de préserver cette espèce en la développant dans la cité. « Nous produisons 125 kilos de miel cette année, dans les ruches installées au Jardin Massey », note le Maire de Tarbes. L’occasion pour Gérard Trémège de rappeler les actions mises en place pour l’environnement, et notamment via ce programme d’éducation des plus jeunes, comme autant de graines plantées dans le vaste jardin de la connaissance familiale.

Cinq thématiques sont développées tout au long de l’année, dont une nouvelle liée à l’Alimentation et à la santé, en partenariat avec des structures comme Artpiculture.

Pour la ville, il s’agit d’un investissement important. 230 000 euros de budget annuel (financé à 80% par les partenaires), mais aussi une mobilisation de nombreux agents municipaux à travers les différents services de la ville, aux côtés des enseignants et de l’éducation nationale.

Une preuve que l’ouverture dans l’éducation des enfants permet de mettre en place des projets ambitieux et innovants. Un exemple à méditer à l’heure où les chefs d’Etats vont se réunir à Paris pour la Cop21.