Deux classes du collège Desaix sont partis à la découverte de la ville de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le numérique dans les collèges n’est pas qu’un projet. C’est aussi une réalité quotidienne pour des enseignants et des élèves. Comme au Collège Desaix à Tarbes où deux classes se sont retrouvées dans les rues de Tarbes pour participer à une visite guidée de la ville.

Un projet mené par deux professeurs, M. Brillet et Mme Verdier, grâce à la participation active de leurs élèves. Pour l’un, ce sont des élèves en classe Ulis, un dispositif pour les jeunes en situation de handicap. Pour l’autre, ce sont les élèves de l’UPE2A, qui accueille des élèves allophones, venus d’Albanie, d’Italie, de Cuba, de Roumanie…, pour apprendre le français.

Le but pour les deux professeurs était de créer un projet collectif pour assurer une plus grande intégration de ces deux publics, souvent en difficulté. Et c’est vers la Ville de Tarbes qu’ils se sont tournés pour organise une visite guidée du centre ville. Les élèves d’Ulis vont ainsi présenter les différents lieux de la ville à leurs camarades d’UPE2A, après avoir réalisé un travail de recherche sur la ville.

L’objectif est d’organiser un guide touristique numérique de la ville de Tarbes. Un projet innovant, qui s’appuie sur les échanges entre les collégiens, et soutenu par le Département des Hautes-Pyrénées et l’Académie de Toulouse.