Les enfants de Bel Air lors de leur visite de l'Hôtel de Ville de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les enfants de Bel Air lors de leur visite de l’Hôtel de Ville de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

En partenariat avec le Service des Archives Municipales de Tarbes, une dizaine d’enfants du centre de loisirs Bel Air à Tarbes sont partis à la découverte de la ville. Du jardin Massey et l’histoire de son fondateur Placide Massey, jusqu’aux grands sites de la ville, les enfants ont pu en savoir plus sur leur ville. Et c’est tout naturellement que leurs animateurs et Monique Certiat, conservatrice des Archives Municipales, se sont rendus ce lundi 18 août 2014 au sein de l’Hôtel de Ville.

C’est dans la salle des mariages que le maire de Tarbes, Gérard Trémège, et deux de ses adjoints, Céline Roulet et Gilles Craspay, ont rejoint le groupe. L’occasion pour le maire de Tarbes d’expliquer aux enfants le déroulement d’un mariage civil, puis le fonctionnement du conseil municipal dans l’enceinte de la salle du conseil, dont les choix architecturaux de sa création en 1904 ont été préservés.

Les enfants ont ensuite reçu des cadeaux, avant d’en faire à leurs tours aux élus tarbais. Notamment un stylo plume « à l’ancienne », avec son encrier, pour leur permettre d’inscrire un mot dans le grand livre de leurs découvertes urbaines.