Les jeunes de l'Espace En'Vies Sud à Tarbes ont récolté 372 kg de marchandises (DR).

Les jeunes de l’Espace En’Vies Sud à Tarbes ont récolté 372 kg de marchandises (DR).

La Mairie de Tarbes manifeste fortement son soutien à l’engagement et aux initiatives des jeunes. Dans ce cadre elle tient à valoriser toutes les actions citoyennes menées par les groupes de jeunes issus des Espaces En’Vies : structures d’accueil éducatif de jeunes rattachés au Service Jeunesse Vie Citoyenne. Ainsi, 20 jeunes de 16 à 20 ans fréquentant l’Espace En’Vies Sud (Bel Air/Ormeau Figarol) se sont attachés à organiser une collecte alimentaire au profit du Secours Populaire. Cette action s’est déroulée sur 15 jours, du 1er au 15 juillet 2014, à raison de 4 à 6 heures de collecte par jour.

Les jeunes se sont organisés en 5 équipes de collecte sur le quartier. Ils ont été présents dans la galerie marchande du Centre Leclerc de l’Ormeau, ont gravi 500 étages pour faire du porte à porte, et ont sollicités les habitants de 150 maisons individuelles (soit environ 1300 foyers sollicités).

Cet engagement a permis de collecter un total de 372 kg de produits : 325 kg de denrées alimentaires et 47 kg de produits hygiéniques, soit 38 cartons (à titre de comparaison 190 kg avaient été récoltés en 2013 : 120 kg de produits alimentaires et 70kg de produits  hygiéniques).

Ils ont tous fait le choix de faire don d’une partie de leurs vacances pour que d’autres personnes puissent avoir accès à de la nourriture. Cet engagement solidaire leur a procuré une fierté de se sentir utile et un autre regard sur leur vie future. Le Secours Populaire a soutenu cette action, ce qui permet aux jeunes d’organiser une semaine de vacances en Espagne, à Port Aventura, du 27 au 31 juillet 2014.

Ce projet a contribué à ce que les jeunes développent leur sens des responsabilités, prennent des initiatives ; se construisent ou amplifient leur réseau social (rencontre et partage de moments avec d’autres personnes, d’autres acteurs locaux : services publics, associations) ; rompent l’entre soi ; soient utiles et se sentent utiles ; soient reconnus, aient leurs places dans la vie locale ; fassent évoluer les représentations des adultes au regard des jeunes ; soient acteurs (de la construction à la réalisation) de leur projet collectif de vacances et non plus consommateurs d’activités.

Félicitations à tous ces jeunes qui construisent d’ores et déjà leur projet de vacances bien méritées.

Ce projet a été possible grâce au soutien du Secours Populaire de Tarbes, représenté par Romaric Godelu, Directeur Général ; et du Centre Leclerc de l’Ormeau Tarbes, représenté par Madame Puiccianti, Directrice.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>