Des visages pour un autre regard sur la maladie. A découvrir au Bâtiment Pyrène, à Tarbes (DR).

Des visages pour un autre regard sur la maladie. A découvrir au Bâtiment Pyrène, à Tarbes (DR).

En juin 2014, dix personnes atteintes de cancer ont participé à une expérience de relooking originale imaginée par une équipe d’infirmières et de professionnels spécialisés dans les soins de support en cancérologie. Le temps d’une séance photos, ces personnes ont été maquillées et coiffées sans qu’elles ne puissent se voir, puis placées devant un miroir pour un tête à tête avec elles-mêmes surprenant. Un photographe a saisi l’instant où elles ont ouvert les yeux et où elles ont pu « lâcher prise » face à la maladie. Les portraits de ce « Tête à Tête » sont exposés à l’occasion d’Octobre rose, du 4 au 31 octobre 2014 à la Mairie de Tarbes.

Le projet « Tête à Tête » est né de la volonté d’une équipe, celle des Soins externes de la Polyclinique de l’Ormeau qui soigne en ambulatoire des patients atteints de cancer. Leur objectif est d’inviter les patients à un moment de détente et de réconfort le temps d’une séance photos afin qu’ils puissent se recentrer sur leur bien-être physique et moral. Favoriser aussi leur estime de soi en leur offrant la possibilité d’avoir un regard différent de celui qu’ils portent sur eux depuis la maladie.

La première étape du projet consistait en une séance photos où maquilleuses et coiffeuses ont métamorphosé ces patients. Alors qu’un photographe immortalisait l’instant où ces personnes se découvraient, un réalisateur filmait chaque moment de cette expérience unique. La deuxième étape reste à découvrir… Le 3 octobre prochain, lors du vernissage de l’exposition « Tête à Tête » (sur invitation), les photos et le film seront dévoilés aux patients et à leurs proches, pour un moment de surprise, de joie, de rires et de partage.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>