Opération tri des déchets sur le terrain pour les équipes du SMDT des Hautes-Pyrénées.

Opération tri des déchets sur le terrain pour les équipes du SMDT des Hautes-Pyrénées.

Du 22 au 30 novembre 2014, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le SMTD 65 et les collectivités de Lourdes, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan et Tarbes ont relayé une action nationale organisée par Eco Emballages et Monoprix sur le tri et le recyclage du verre. Nous le savons tous, il reste encore trop de verre dans les ordures ménagères. Le SMTD 65 et ses adhérents sont bien conscients de l’importance des actions de sensibilisation qui doivent être menées auprès des usagers.

Les enjeux sont de taille ! Outre la préservation des ressources naturelles, l’économie d’énergie et la limitation des rejets de CO2, le recyclage du verre représente un enjeu économique important.

En effet, chaque tonne de verre déposée dans le Recup Verre plutôt que dans les ordures ménagères destinées à l’enfouissement permet de faire une économie de 130 euros. A l’échelle du département cela fait des sommes importantes ! En plus le verre trié chez nous est aussitôt recyclé en Midi-Pyrénées, à Albi, pour redevenir des bouteilles.

Durant cette semaine, les ambassadeurs du tri et chargés en prévention des déchets ont organisé des animations dans les Monoprix de Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre et Lannemezan pour informer les clients, répondre à leurs questions et les aider à mieux trier leurs emballages en verre.

Au total  plus de 1300 personnes ont été sensibilisées !

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>