Deux sociétés des Hautes-Pyrénées ont été récompensées par le Prix Handi-Entreprises du Conseil Régional de Midi-Pyrénées (DR - CRMP).

Deux sociétés des Hautes-Pyrénées ont été récompensées par le Prix Handi-Entreprises du Conseil Régional de Midi-Pyrénées (DR – CRMP).

Mardi 12 novembre 2013, la Région Midi-Pyrénées a remis ses Prix « Handi Entreprise » qui récompensent les entreprises facilitant et valorisant l’accès au monde du travail des personnes en situation de handicap.
Parmi les lauréats, deux entreprises des Hautes-Pyrénées se sont vues décerner un prix.

L’hôtel Sainte Bernadette situé à Lourdes, a été récompensé dans la catégorie « entreprises de moins de 20 salariés ». Dans le cadre d’un contrat « Avenir », l’hôtel s’est lancé dans une série d’aménagements de poste afin d’embaucher une personne en situation de handicap en tant que « commis de cuisine » sur une durée de 2 ans. La Région lui a remis 5 000 euros et s’est engagée à lui offrir une campagne de communication.

L’entreprise d’Orleix, OxyMéca Pyrénées, s’est illustrée dans la catégorie « entreprise entre 20 et 250 salariés » avec l’accueil en CDI de 5 salariés ayant la qualité de travailleur handicapé, soit un fort taux d’emploi de 13%. Elle bénéficie d’une récompense de 4 000 euros de la Région et d’une campagne de communication.

L’objectif de ces Prix, créés par la Région, est triple : récompenser les entreprises ou associations de Midi-Pyrénées ayant mis en place une démarche volontariste et efficace en matière d’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap, mettre en évidence et diffuser leurs bonnes pratiques, démontrer que les politiques d’emploi en faveur des travailleurs handicapés sont bien un atout pour l’entreprise et un facteur d’image et de communication.

Une des premières sources de discrimination et de frein à l’autonomie des personnes en situation de handicap se fait dans l’accès à l’emploi. C’est pourquoi la Région agit depuis plusieurs années en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Elle a lancé en 2008, un « Conseil consultatif régional des personnes en situation de handicap » qui réunit ses partenaires associatifs, institutionnels et privés du monde économique et du handicap. Et elle a adopté en novembre 2011 un « Agenda 22 », feuille de route visant à promouvoir l’égalité des chances des personnes en situation de handicap, à partir de 22 règles. Par ailleurs, la Région Midi-Pyrénées figure parmi les employeurs publics exemplaires avec 6,60% de travailleurs handicapés.

1 Commentaire

  1. pfffff allez voir à Oxyméca ce qui se passe vraiment, on va bien rire !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>