Tourisme

Combien coûte un voyage à Cuba ?

Au cœur des Caraïbes, se trouve une île magnifique dont la beauté ne cesse d’attirer les touristes du monde entier. Il s’agit de Cuba. Visiter cet État insulaire est un véritable plaisir qui demande toutefois un certain budget. Si vous prévoyez aller à Cuba et découvrir ses belles plages, découvrez ici, quelques indications à prendre en compte pour l’établissement de votre budget.

Coût d’un vol pour Cuba

Les compagnies aériennes proposent un choix très large d’offres et de tarification. Selon l’aéroport de départ et votre destination à Cuba (La Havane, Santiago…), les coûts des billets d’avion peuvent varier entre 377 et plus de 1 500 euros pour les vols en classe économique. Cette grande différence est liée à la variété des offres proposées et bien sûr, aux différents lieux de départ, à la période choisie, etc. Il faudra penser à réserver en avance et à utiliser les comparateurs de prix.

La restauration à Cuba

Pour la restauration, vous pouvez compter entre 14 et 17 euros par jour et par personne dans un restaurant de gamme moyenne. Vous pourrez y déguster des mets locaux comme le Ropa Vieja, le Picadillo et d’autres spécialités de la région. Si vous décidez de choisir les fast-foods, vous pouvez utiliser en moyenne 5,20 euros par repas.

Le déplacement à Cuba

Les moyens de déplacement à Cuba peuvent très vite devenir un vrai casse-tête pour les touristes. Les voitures sont rares et circulent sur de courtes distances. Les trains ne sont pas toujours en bon état. Le vélo et la marche, entre autres, sont privilégiés pour se déplacer dans le pays.

Les touristes ont la possibilité de louer des voitures avec chauffeur. Mais généralement, cette solution revient assez cher, environ 80 euros par jour. L’idéal sera d’utiliser les cubataxi qui coûtent environ 10 euros pour une course moyenne. On peut aussi utiliser les bus Viazul, assez confortables et pas très chers.

L’hébergement à Cuba

L’hébergement peut très vite prendre une très grosse somme dans le budget total. Il n’est pas facilement compressible comme le budget repas ou déplacement. Il faut compter en moyenne entre 30 et 68 euros la nuit pour des hôtels de 2 à 3 étoiles. Ces prix dépendent aussi de la ville.

Néanmoins on peut trouver des lieux très sympathiques et pas très chers : les casas. Il s’agit d’espaces aménagés chez des habitants du pays, des chambres d’hôtes. Même si les équipements sont quelque peu rudimentaires, les casas peuvent offrir une belle expérience. À part à La Havane où les prix sont quelque peu élevés, on peut trouver sur toute l’île, des casas avec 20 euros repas compris.

En outre, il faudra prévoir un budget si vous désirez visiter des lieux ou faire des activités de différentes sortes. Il est aussi conseillé de bien s’informer avant le départ pour ne pas risquer des dépenses inutiles ou des surprises désagréables.

Ainsi, un voyage à Cuba peut coûter pour le voyageur moyen entre 900 et 2 000 euros pour une durée d’environ deux semaines. Il faut cependant rappeler que ces prix ne sont pas écrits dans le marbre. Selon le voyageur, selon son origine et le niveau de confort souhaité par ce dernier, les prix peuvent varier très largement. La prudence aussi est conseillée pour ne pas se faire gruger dans les tarifications.