Tourisme

Que visiter dans les Hautes-Pyrénées ?

Vous êtes en quête d’une destination idéale pour renouer avec la nature ? Les Hautes-Pyrénées vous attendent à bras ouverts. Chaîne de montagnes longue de plus de 400 km, les Pyrénées ont de quoi vous nourrir de ressourcement. Elle domine les Hautes-Pyrénées et couvre 6 départements français. À cette destination, vous avez la possibilité de faire une variété d’activités et de découvertes. Entre vues panoramiques du haut des massifs, découverte d’une flore verdoyante et d’une faune variée, vous aurez l’embarras du choix dans les Pyrénées. Afin de vous aider à organiser votre visite, voici quelques activités à privilégier.

Visiter le cirque de Gavarnie

Les anciens glaciers dans les Hautes-Pyrénées ont laissé des empreintes de calcaire au cours de leurs effondrements. Le cirque de Gavarnie est un cirque naturel de calcaire. Férus de randonnée, ne manquez pas d’y faire un tour. Il convient à tout le monde. Ce cirque possède un haut pont qui s’élève jusqu’à 1 700 mètres. Il s’y trouve une des plus hautes cascades de l’Europe. Cette cascade chute depuis une hauteur de 422 mètres. Aussi pour visiter Saint Jacques de Compostelle, le cirque de Gavarnie est une étape incontournable.

À ses pieds, le village Gavarnie et son église paroissiale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO sont dignes d’intérêt.

L’observatoire du Pic du Midi de Bigorre

Pic du Midi de BigorreEnvie de sensations fortes ? Prenez la route qui mène au Pic du Midi de Bigorre. Ce pic atteint une hauteur vertigineuse de 2 876 mètres. Le pic du Midi de Bigorre est accessible en téléphérique. Sur les chaînes de Montagnes, le paysage est magnifique. Montez là-haut et contemplez le doux panorama qui s’étend devant vous. C’est un endroit idéal pour faire de la randonnée. Ce lieu est aussi connu pour son observation astronomique. Il sert aussi de relais de télévision. Les étoiles sont facilement observables à partir d’un télescope depuis la coupole Charvin.

La visite du col du Tourmalet

Étape de renommée et ardue du tour de France, le col de Tourmalet est devenu célèbre pour son sommet incomparable. Ce sommet est gravi par de nombreux cyclistes du monde. Il culmine à perte de vue à 2 115 mètres de haut. C’est le lieu par excellence des randonneurs et de tous ceux qui ont une passion pour le cyclisme. Ce lieu mythique est un point de raccordement au Pic du Midi de Bigorre. En hiver, le col du Tourmalet est un point qui relie les stations de sports de Mongie et de Barèges.

Les cascades et les lacs des Pyrénées

lac MarcadauLes lacs jonchent le Parc national des Hautes-Pyrénées. Il est vrai qu’ils ne sont pas tous convenables à la baignade. Cependant, ils sont incontournables pour une randonnée. Quelques minutes aux abords de ces lacs suffisent pour vous gorger d’inspiration. Les lacs sont plus concentrés en nombre dans la vallée des Cauterets. Il existe plusieurs sites dans la vallée dont :

  • Marcadau : c’est le lieu des lacs du Cambalès. À cet endroit, il y a le lac d’Opale avec sa magnifique couleur turquoise à découvrir
  • Gaube : le lac porte le même nom. Il est connu pour ses eaux très limpides. Il se situe au pied du sommet le plus haut des Pyrénées françaises : la Pique Longue du Vignemale avec 3 298 mètres
  • Le lac d’Estom et le lac Lutour
  • Le lac d’ilhéou et le lac Cambasque

Ne manquez pas de vous plonger dans ces eaux cristallines pour terminer votre visite en beauté et en santé.