Maison

Quelles démarches faire pour avoir la fibre chez soi ?

La fibre optique est un dispositif qui permet une utilisation poussée des données numériques. Elle constitue la solution bien plus parfaite pour avoir accès à la connexion internet haut débit depuis son logement. Toutefois, il faut certaines démarches avant de l’obtenir. Lisez cet article pour en savoir plus !

La fibre optique et ses types de raccordements

La fibre optique est l’usage de la technologie internet à travers des câbles faisant passer l’information à la vitesse de la lumière. De plus, cette technologie offre un débit bien supérieur à l’ADSL et au VDSL réunis. C’est la technologie la plus usitée dans le monde entier. Pour bénéficier de la fibre, il faut identifier avant tout le type de raccordement qui s’offre à soi. Nous en distinguons trois formes.

  • Fiber To The Home ou FTTH : on l’appelle aussi, Fibre jusqu’à l’abonné. Ici, le câble part du NRO ou Nœud de Raccordement Optique, jusqu’au logement de l’abonné.
  • Fiber To The Building ou FTTB : on parle dans ce cas de Fibre jusqu’à l’immeuble. Elle va du point de raccordement, jusqu’au pied de l’immeuble et les logements sont alors raccordés via une paire de cuivre.
  • Fiber To The Last Amplificateur : les termes les plus appropriés dans ce cas sont souvent ceux de Fibre jusqu’au dernier amplificateur. C’est une partie de la ligne qui se compose de fil de cuivre et le reste est complété par du fil de verre : c’est du câble coaxial.

Réaliser un test d’éligibilité avant d’avoir la fibre

comment avoir la fibre chez soiPour avoir la fibre chez vous, vous devez avant tout savoir si vous votre logement y est éligible. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site d’un opérateur afin d’y tester l’éligibilité du logement. Au bout quelques minutes, vous pouvez déjà savoir si cet opérateur est compatible à la fibre optique et quel débit vous sera offert par celui-ci. Chacun des meilleurs opérateurs de France permet le raccordement d’un logement à la fibre.

Comment avoir la fibre chez soi en fonction du type d’habitation ?

Dans le cadre des démarches à effectuer concernant la fibre optique, certaines conditions relatives au logement doivent entrer en ligne de compte.

Pour un immeuble, il n’y a pas de frais à payer vis-à-vis du raccordement jusqu’à son appartement. Dans le cas d’un ancien immeuble, la demande de raccordement doit être soumise à l’Assemblée Générale du syndic qui pourra y donner suite ou non. On peut bénéficier d’un raccordement si l’on est locataire dans un logement, et ce sans opposition du propriétaire doit cependant remplir une autorisation de raccordement. Si le logement est individuel, les frais d’intervention sont à la charge du propriétaire. De plus, il doit choisir au préalable son opérateur qui prendra en charge la réalisation des travaux afin d’installer la fibre.

Les démarches à effectuer, une fois l’éligibilité d’un logement testé, varient en fonction du type de logement concerné. Quant à l’opérateur installant la fibre, il programme l’intervention gratuite de son technicien chez le nouvel abonné. Cependant, dans certains cas, l’installation devra être finalisée par l’abonné lui-même. En ce qui concerne le coût de l’installation, il varie en fonction de l’opérateur choisi.

En définitive, disposer de la fibre optique chez soi requiert certaines démarches au préalable. Cela part du test d’éligibilité du logement concerné, jusqu’à l’intervention finale du technicien de l’opérateur choisi pour installer la fibre.