La fibre optique est un dispositif qui permet une utilisation poussée des données numériques. Elle constitue la solution bien plus parfaite pour avoir accès à la connexion internet haut débit depuis son logement. Toutefois, il faut certaines démarches avant de l'obtenir. Lisez cet article pour en savoir plus !
La fibre optique et ses types de raccordements
La fibre optique est l’usage de la technologie internet à travers des câbles faisant passer l’information à la vitesse de la lumière. De plus, cette technologie offre un débit bien supérieur à l’ADSL et au VDSL réunis. C’est la technologie la plus usitée dans le monde entier. Pour bénéficier de la fibre, il faut identifier avant tout le type de raccordement qui s’offre à soi. Nous en distinguons trois formes.- Fiber To The Home ou FTTH : on l’appelle aussi, Fibre jusqu’à l’abonné. Ici, le câble part du NRO ou Nœud de Raccordement Optique, jusqu’au logement de l’abonné.
- Fiber To The Building ou FTTB : on parle dans ce cas de Fibre jusqu’à l’immeuble. Elle va du point de raccordement, jusqu’au pied de l’immeuble et les logements sont alors raccordés via une paire de cuivre.
- Fiber To The Last Amplificateur : les termes les plus appropriés dans ce cas sont souvent ceux de Fibre jusqu’au dernier amplificateur. C'est une partie de la ligne qui se compose de fil de cuivre et le reste est complété par du fil de verre : c’est du câble coaxial.