Maison

Comment estimer sa consommation électrique ?

L’estimation de la consommation électrique permet d’avoir une idée approximative du coût mensuel ou annuel des factures d’électricité d’un logement. Pour y arriver, il est important de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Si l’on peut faire soi-même son estimation, il est également possible de recourir à une évaluation en ligne. Pleins feux sur une approche sous-estimée.

Comprendre l’importance d’estimer de sa consommation électrique

Comme le nom l’indique, l’estimation permet d’avoir une idée globale de ses consommations électriques. Elle ne sert donc pas de justificatif pour une réclamation auprès de la compagnie d’électricité. Bien que l’objectif soit de savoir sa consommation moyenne d’énergie électrique, la finalité est toute autre.

Il s’agit de choisir la meilleure offre d’électricité auprès du fournisseur. Ceci, en adéquation avec les besoins de son logement. L’estimation de la consommation permet également d’avoir une idée du montant des prochaines factures de consommation d’électricité pour le compte dudit fournisseur.

Opter pour une technique d’évaluation appropriée

Pour faire la meilleure estimation possible de la consommation électrique, il est conseillé de prendre en compte un certain nombre de critères. Les paramètres à prendre en compte vont des types d’appareils utilisés au nombre de personnes utilisant le logement en passant par les temps d’utilisation des différents appareils. Vous pouvez soit faire vous-même votre estimation ou en faire la demande auprès de votre fournisseur d’énergie électrique.

Faire soi-même l’estimation de sa consommation électrique

estimer sa consommation électriquePour cela, vous avez la possibilité de prendre en compte chacun des appareils se trouvant dans le logement et d’estimer l’énergie consommée en moyenne par mois et par chacun d’eux. Prenons l’exemple d’un réfrigérateur 50 L. Sa puissance moyenne est de 100 watts. Vous devez multiplier cette puissance par le nombre d’heures d’utilisation mensuelle pour obtenir l’énergie consommée au total dans le mois.

Si vous utilisez le réfrigérateur en moyenne 6 heures par jour, multipliez ces 6 heures par le nombre de jours dans le mois ce qui fait approximativement 180 heures. En multipliant les 180 heures par la puissance moyenne cela fait donc 18 000 Wh consommés par mois par le réfrigérateur. Divisez ensuite les 18 000 Wh par 1 000 pour avoir la consommation mensuelle en kilowatt heure, vu que c’est le kilowatt heure qui est facturé par le fournisseur.

Faites le même travail pour chaque appareil et faites le total des consommations en kilowatt heure des différents appareils. Servez-vous de cette consommation pour choisir une offre tarifaire auprès de votre fournisseur. Si c’est pour avoir une idée de vos factures d’énergie, multipliez la consommation totale par le prix facturé au kilowatt heure par le fournisseur conformément à l’offre souscrite. Vous pouvez aussi faire votre calcul en tenant compte des estimations faites en fonction des types de logements.

Faire l’estimation de sa consommation en ligne

Si vous êtes allergique aux calculs, vous pouvez faire votre estimation en ligne. Pour cela, vous avez le choix entre papernest et le service en ligne de votre fournisseur d’électricité.

Pour cela, il faudra renseigner sur la plateforme les informations suivantes :

  • La superficie du logement
  • Le nombre de personnes occupant le logement
  • Le nombre d’heures passées en moyenne dans le logement
  • Le nombre de pièces nécessitant un éclairage artificiel
  • Le nombre de pièces nécessitant un chauffage
  • Le type d’énergie utilisée pour le chauffage du logement
  • Le type d’énergie utilisé pour produire l’eau chaude
  • Les appareils se trouvant dans la cuisine.

En définitive, l’estimation de votre consommation électrique est de nature à favoriser la diminution de vos factures. Servez-vous des astuces contenues dans cet article pour y arriver.