Sports

Comment se remettre au sport après une blessure ?

Après une blessure, on peut se retrouver confiner chez soi avec parfois une interdiction de pratiquer toute activité. Quand cela arrive, nous n’avons qu’une seule chose en tête : que le temps passe et qu’on puisse reprendre là où les choses s’étaient arrêtées. Face à cet engouement, il y a un certain nombre de précautions à prendre pour pouvoir reprendre les activités de plus belle. Cet article vous explique comment reprendre le sport après une blessure.

Reprenez progressivement et reposez-vous !

Vous le savez tous certainement, le temps passé sans pratique augmente l’envie de tout donner et de se surpasser. Cependant, vous ne serez pas capable de reprendre le même rythme à 100 %. Il faudra donc reprendre pas à pas, histoire de laisser le corps renouer avec les sensations et retrouver ses capacités. Pour mieux vous faire comprendre, si vous pratiquiez la course, vous pouvez débuter par des exercices de marches ou de vélo. Vous augmenterez le temps des séances progressivement. Tout en introduisant de nouveaux exercices au fur et à mesure. Cela va permettre au corps de se réhabituer à l’effort et s’adapter progressivement à l’intensité de vos entraînements.

Pour que tout cela puisse porter du fruit, n’oubliez pas de maximiser les temps de repos. La récupération est l’élément clé pour réussir à reprendre le sport. Vous pouvez par exemple avoir un ou deux jours de pause entre chaque séance. Tout comme vous pouvez, entrainez-vous progressivement et utilisez plusieurs semaines pour récupérer.

Fixez-vous des objectifs

Au retour d’une blessure, avant de recommencer toute activité sportive, le mieux serait de vous fixer des objectifs que vous allez atteindre et challenger. Ils seront en quelque sorte des leitmotivs, vous les corserez au fil du temps. Bien – sûr, ils devront être raisonnables afin de ne pas créer des sentiments de frustration, lorsque vous n’y arriverez pas.

Soyez à l’écoute de votre corps

Que ce soit dans la vie de tous les jours, ou après une blessure, le corps est le meilleur lanceur d’alerte. Il faut donc apprendre à l’écouter sans forcer. Pour le faire, prêter attention aux différents signaux : douleur, sensation de gêne, essoufflement, etc. Après le repos, le corps n’a plus vraiment les mêmes capacités. Si donc vous ressentez des difficultés, n’hésitez pas à ralentir ou stopper la séance. C’est important de respecter cela, autrement la blessure pourrait revenir et s’avérer plus grave.

Réalisez des échauffements et étirements

Échauffez votre corps, afin de le préparer aux sollicitations que va engendrer l’activité que vous allez pratiquer. Réaliser en plus des exercices d’échauffement, des étirements. Ceux – ci vont assouplir vos muscles et réduire les risques de blessures.

Contactez des professionnels

Lorsque vous revenez d’une blessure, consultez toujours un médecin pour un bilan avant de reprendre votre activité sportive. C’est le seul habilité à vous dire si vous êtes prêt à reprendre le sport ou non. Il vous donnera son accord de sorte à pouvoir reprendre le sport au moment opportun, sans risquer de vous blesser. Un ostéopathe ou un kinésithérapeute seront les personnes les mieux placées pour vous aider dans cette reprise. Ils pourront, prévenir de potentielles complications, dire si les muscles et les ligaments pourront supporter à nouveau des chocs. Par ailleurs, faites-vous suivre par un coach professionnel. Ce dernier saura vous motiver. Il pourra également vous concocter un programme spécifique qu’il ajustera en fonction de vos capacités et votre évolution.