Les stations de ski de Cauterets et Luz-Ardiden ont annoncé leur union (Archives, Illustration).

Les stations de ski de Cauterets et Luz-Ardiden ont annoncé leur union (Archives, Illustration).

Il n’y a pas que les communautés de communes qui se rapprochent pour mutualiser leurs coûts et réduire leurs frais ! Les stations de ski rentrent dans cette tendance. Après avoir mutualisé leurs moyens de communication (notamment) à travers N’Py, les stations de Luz-Ardiden et Cauterets ont décidé d’aller plus loin en réunissant leurs domaines skiables.

Si la liaison permettant de relier les deux stations de ski n’en est encore qu’à l’étude de faisabilité, elle devrait permettre de construire une nouvelle télécabine depuis le Cirque du Lys vers Luz-Ardiden. 15 à 18 millions d’euros seront investis mais il faudra attendre quelques années avant sa réalisation finale… L’objectif de ce rapprochement est de permettre aux skieurs de la station de Cauterets de pouvoir poursuivre leurs glisses vers le domaine de Luz-Ardiden. Inversement, les adeptes de Cauterets pourront bénéficier des logements de la station de Luz-Ardiden.

Pour les gestionnaires des deux stations, il s’agit aussi de faire des économies, dans un contexte compliqué pour les domaines skiables ; une mutualisation permettrait de réduire le déficit d’exploitation de la station de Luz Ardiden.

L’avenir est à la réorganisation pour les domaines skiables des Hautes-Pyrénées qui génèrent 350 millions d’euros de retombées économiques pour le département grâce aux touristes qu’ils attirent.

Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>