Gérard Trémège et Pascal Caumont ont présenté le programme du festival Tarba en canta (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Gérard Trémège et Pascal Caumont ont présenté le programme du festival Tarba en canta (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Du chant dans tous les coins de rues de la ville de Tarbes et de l’agglomération. C’est la promesse toujours réussie du festival Tarba en canta, qui revient du 1er au 5 juin 2016 pour sa septième édition. Initié par Pascal Caumont et Gérard Trémège, il vise à mettre à l’honneur les polyphonies sous toutes ses formes. Groupes traditionnels ou enfants, tous vont se retrouver pour une série de vingt concerts et cantère gratuits. 250 chanteurs, mais aussi 2 500 enfants sont mobilisés pour ce nouveau rendez-vous qui montre que cette tradition ancestrale de chants polyphoniques est toujours dans l’air du temps, et sait évoluer avec les années.

10 000 festivaliers venus de toute la France, mais aussi d’Europe, sont attendus sur Tarbes durant cinq jours pour profiter d’un programme très riche (voir ci-dessous). Parmi les grands évènements, le concert commun des Chanteurs Pyrénéens et de Vox Bigerri le mercredi 1er juin 2016 à 18h30 et 21 heures, en l’église Sainte-Thérèse à Tarbes.

A Séméac, c’est Bouillon de Brouches et Enco de Botte qui se produiront. Avant la prestation de Cocanha et Chet Nuneta le vendredi 3 juin à 20h30 sur la place de Verdun à Tarbes. Samedi 4 juin en la Collégiale d’Ibos à 20h30, place à Daunas de Cor, Semiac en Bigorra et La Roquette. Tous ces concerts seront gratuits.

Les enfants et adolescents ont travaillé durant de longs mois pour proposer des chants en plein air, à l’occasion de Tarba en canta. Jeudi 2 juin au Jardin Massey le matin et au Centre Albert-Camus de Séméac l’après-midi pour les petits et les collégiens, vendredi 3 juin de 10 heures à 12 heures sur la place de Verdun pour les plus grands.

Dans les cafés, au Marché Brauhauban et Marcadieu, au Jardin Massey ou sur le Parvis du Carmel… C’est toute la ville qui va vivre au rythme de ces chants polyphoniques qui sauront annoncer l’arrivée des animations de l’Eté à Tarbes.

Le programme de Tarba en canta 2016


[TARBES] Présentation de Tarba en canta (23 mai… par pyreneesinfotv

Mercredi 1er juin 2016. A 18h30 et 21 heures en l’église Sainte-Thérèse à Tarbes avec le concert des Chanteurs Pyrénéens et de Vox Bigerri. à 22h30 avec une cantèra au Café La Colonne à Tarbes.

Jeudi 2 juin 2016. De 10 heures à 12 heures : concert sous la Halle Marcadieu de Tarbes avec Musica per Tots (ensemble mixte occitan issu du Conservatoire Henri-Duparc) et Eths Amassats (ensemble masculin occitan).
De 10 heures à 12 heures : mainats en canta au Jardin Massey (Orangerie) avec des chants à danser interprétés par des classes d’écoles maternelles des Hautes-Pyrénées, avec la participation du trio masculin occitan Un per Vox.
De 13h30 à 16 heures : mainats en canta au Centre Albert-Camus de Séméac avec le concert scolaire ouvert aux collégiens.
A 20h30 : concert en l’église de Séméac de Bouillon de Brouches et Enco de Botte.
A 22h30 : cantèra au café de Séméac.

Vendredi 3 juin 2016. De 10 heures à 12 heures : Mainats en canta sur la place de Verdun avec les chants à danser et les polyphonies interprétées par des classes élémentaires des Hautes-Pyrénées, avec la participation du groupe masculin occitan Vox Bigerri.
De 18h30 à 19h30 : concert de Café en café avec l’ensemble mixte occitan Musicao per Tots, issu du Conservatoire Henri-Duparc. Ils se produiront à Couleur Café (18h30), La Colonne (18h45), L’Atelier des Saisons (18h55), Etal 36 (19h05) et Le Patati (19h20).
A 20h30 : concert place de Verdun à Tarbes de Cocanah et Chet Nuneta.
A 22h30 : cantèra au Celtic Pub à Tarbes.

Samedi 4 juin 2016. De 10 heures à 12 heures : concert sous la Halle Brauhauban à Tarbes avec Chancaires (ensemble occitan de 30 personnes avec chant, danse et échasses), et Qu’em ça qui em (ensemble masculin occitan).
A 15 heures : promenade polyphonique colorée, depuis l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées (Jardin Massey à Tarbes), pour une visite botanique du Jardin Massey, accompagnée par le son de groupes en formation au Conservatoire Henri-Duparc.
A 17h30 : concert sur le Parvis du Carmel avec le groupe Chancaires, un ensemble occitan de 30 personnes avec chant, danse et échasses.
A 20h30 : concert en la collégiale d’Ibos avec Daunas de Cor, Semiac en Bigorra, et La Roquette.
A 22h30 : cantèra au Café Les Platanes à Ibos.

Dimanche 5 juin 2016. De 10 heures à 12 heures : concert sous la Halle Brauhauban à Tarbes avec Claribarri (formation de joueurs de clarins), Semiac en Bigorra (groupe masculin occitan) et Radio Cos (groupe de musique traditionnelle de Galice).
A 15 heures : promenade polyphonique colorée, depuis l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées (Jardin Massey à Tarbes), pour une visite botanique du Jardin Massey, accompagnée par le son de groupes en formation au Conservatoire Henri-Duparc.
A 16h30 : concert au Kiosque du Jardin Massey, avec le groupe Radio Cos, autour de la musique traditionnelle de Galice. Le concert sera précédé par les ensembles polyphoniques du Conservatoire.
A 18h30 : cantèra à la Buvette du Jardin Massey à Tarbes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com