L’Homme de Néanderthal a (ré)investi la Grotte Blanche de Labastide (Hautes-Pyrénées) à l’occasion d’un docu-fiction tourné pour Arte (DR).

L’Homme de Néanderthal a (ré)investi la Grotte Blanche de Labastide (Hautes-Pyrénées) à l’occasion d’un docu-fiction tourné pour Arte (DR).

La Grotte Blanche de l’Espace Préhistoire de Labastide a servi de décor préhistorique pour la réalisation d’un docu-fiction pour Arte. Le temps d’un tournage un groupe d’hommes de Néanderthal avaient pris possession des lieux.

Pour l’occasion une équipe télé a recréé des scènes de vie préhistoriques et autres avec un important travail de mise en scène, décors et maquillages. La Grotte Blanche et son beau décor souterrain s’est prêtée au jeu et a permis cette véritable plongée en préhistoire. De nombreux figurants locaux étaient aussi présents pour la scène de fin.

C’est Jacques Mitcsh, réalisateur toulousain qui a tourné ce documentaire. Il s’agit d’une production au budget limité, aidée par la Région Occitanie et produite par Arte et Gédéon Production spécialisés dans les documentaires scientifiques. Elle traite d’une aventure scientifique autour de la filiation entre l’homme de Neandertal et l’homme de Cro-Magnon qui permet aussi de redorer le blason de l’homme de Néanderthal qui loin d’être la brute longtemps décrite était justement porteur d’une culture déjà bien développée et était surement plus respectueux de la nature que l’homo sapiens notre ancêtre.

Jacques Mitsch connaissait déjà les Baronnies pour y avoir tourné un film il y a deux ans, il retient de ce tournage, l’accueil qui a été fait à l’équipe, les facilités de tournage et la qualité extraordinaires des paysages et décors naturels : la Gourgue, la grotte à Montoussé et les grottes de Labastide entre autres… Il gardera un excellent souvenir de cette expérience.

Le tournage en Neste Baronnies a représenté 3 jours de tournage intenses dont l’une des plus importantes scènes du film dans la Grotte Blanche de Labastide.

L’Office de Tourisme Neste Baronnies qui a organisé l’accueil de ce tournage et proposé les lieux et sites tient à souligner la qualité de la production, le professionnalisme et la sympathie de l’équipe. C’est aussi une très bonne opération de communication autour des Grottes de Labastide et des vallées de Neste et Baronnies qui démontrent encore une fois leurs capacités a accueillir des productions de par la qualité et la diversité des paysages.

Le documentaire sera diffusé le samedi 1er avril 2017 sur Arte. A ne pas rater pour en savoir plus sur Néanderthal et découvrir les paysages et décors inédits de Neste Baronnies.

Pyrénéesinfo Lannemezan, Communiqué

+ d’infos au 05 62 98 87 02 et sur www.coeurdespyrenees.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com