Premiers signataires du nouveau label HaPy Saveurs mis en place par le Conseil Départemental, les bouchers des Hautes-Pyrénées et les chambres consulaires participeront à la promotion des produits locaux (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Premiers signataires du nouveau label HaPy Saveurs mis en place par le Conseil Départemental, les bouchers des Hautes-Pyrénées et les chambres consulaires participeront à la promotion des produits locaux (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Comment valoriser la production locale tout en guidant les consommateurs vers des produits issus du terroir bigourdan ? A cette question, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées propose le label HaPy Saveurs. Le bon goût des Hautes-Pyrénées est désormais associé à un logo que les professionnels de la viande ont accepté de mettre en valeur dans leurs étals. Pour cela, ils ont du répondre à une charte très précise qui assure, aux consommateurs, que la viande qu’ils vont acheté est issue d’animaux nés dans les Hautes-Pyrénées, élevés dans les Hautes-Pyrénées, abattus et transformés dans les Hautes-Pyrénées.

« Chaque consommateur, chaque Haut-Pyrénéen doit comprendre qu’il peut faire quelque chose à son niveau pour l’économie du territoire. Il doit comprendre que chacun de ses actes d’achat laisse une empreinte dans l’économie des Hautes-Pyrénées. Acheter local, c’est un geste politique. Acheter au vrai prix, c’est un geste politique », explique Michel Pélieu, le président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.

Pour mettre en place ce nouveau label HaPy Saveurs, le Département s’est associé à la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers et de l’Artisant, et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Pyrénées.

Mais aussi sur les professionnels de la viande, puisque dix bouchers pourront apposer désormais le label dans leurs vitrines : la Boucherie des Pyrénées (Bazet), la Boucherie de Nelly (Tarbes), la Boucherie Pierre Latapie (Lourdes), Pierre Sajous (Beaucens), Balaïtous (Arrens-Marsous), BL Découpe de viandes (Lapeyre), Patrick et Florence Bavière (Lannemezan), Terroir Pyrénées (Tarbes), Boucherie Manse (Bagnères-de-Bigorre) et Le Gourmet Baroussais (Anla).

Désormais, le Département des Hautes-Pyrénées souhaite décliner ce label HaPy Saveurs vers d’autres secteurs d’activité de la filière alimentaire. Tous les produits du terroir bigourdan pourraient ainsi trouver une nouvelle (re)connaissance auprès des consommateurs haut-pyrénéens.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com