Le compostage n'a plus de secret pour les habitants de Clair Vallon, à Bagnères-de-Bigorre.

Le compostage n’a plus de secret pour les habitants de Clair Vallon, à Bagnères-de-Bigorre.

Les habitants de la résidence Clair Vallon à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et le Haut Adour Gérontologie se sont retrouvés autour du maître composteur de Recyclo-loco et de la chargée de réduction des déchets de la CCHB pour une visite qui marquait la fin d’un an d’accompagnement.

Au programme : transvasement du bac d’apport où les déchets de cuisine sont déposés quotidiennement par les habitants vers le bac de maturation où ils y resteront pour 2 à 4 mois le temps que vers de compost, acariens, collemboles, cloportes… accompagnés des micro-organismes terminent la transformation des déchets.

Un moment d’échange ensoleillé qui a également permis à chacun et chacune d’apprécier la récolte du compost mûr : un amendement idéal pour les semis, les cultures potagères, le rempotage, les haies…

Si vous habitez Clair Vallon et que vous souhaitez participer, rien de plus simple. Inscrivez-vous auprès du référent de site (coordonnées sur le panneau d’information), il vous remettra un bioseau, pratique pour trier vos déchets dans la cuisine ! Depuis 2016, tout résident du territoire de Haute-Bigorre peut bénéficier d’un accompagnement gratuit pour la mise en place d’un composteur collectif au sein de sa résidence. Pour participer, réunissez-vous avec vos voisins et remplissez le formulaire de demande d’accompagnement à transmettre au service environnement de la collectivité.

Pyrénéesinfo, Communiqué.

+ d’infos au 05 62 95 61 47 ou lsagnier@haute-bigorre.fr.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com