Durant deux semaines, des relevés par hélicoptère vont être effectués le long du Gave dans les Hautes-Pyrénées (Illustration).

Durant deux semaines, des relevés par hélicoptère vont être effectués le long du Gave dans les Hautes-Pyrénées (Illustration).

Durant la première quinzaine du mois de septembre 2016, un hélicoptère survolera à basse altitude (entre 250m et 500m) les principales vallées du bassin versant du Gave de Pau amont pour relever la topographie du lit majeur des cours d’eau y compris en zone urbaine (Lourdes, Cauterets, Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur…). Ce relevé sera réalisé par le technique LIDAR aéroporté.

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves est maître d’ouvrage de cette opération et bénéficie du soutien de l’Etat, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de la région Occitanie. La société de topographie ATGT, basée en région parisienne, a été retenue pour réaliser cette mission.

Ces relevés topographiques à haute résolution permettront de mieux comprendre la dynamique des gaves en période de crue et permettront également de caractériser les principaux ouvrages de protection. Pour bien relever les vallées les plus larges, l’hélicoptère devra parfois effectuer plusieurs allers-retours selon l’axe des cours d’eau. Les mairies ont été informées de ce travail et tiennent à la disposition des riverains un courrier d’information.

Les principaux cours d’eau relevés sont : le Gave de Pau de Gavarnie à Saint-Pé-de-Bigorre, le Gave d’Héas, le Gave de Barrada, l’Yse, le Bastan, l’Isaby, le Malin, le Lutour, le Gave de Cauterets, le Cambasque, le Gave d’Estaing, le Gave d’Azun et ses affluents (Hoo, Canau, Laun), le Rieutord, le Bergons, le Lienz, le Bolou, le Bernazau, le Nès.

Pyrénéesinfo à Lourdes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>