Le futur tramway d'Aubagne arbore des couleurs qui ne devraient pas passer inaperçues (DR - Alstom).

Le futur tramway d’Aubagne arbore des couleurs qui ne devraient pas passer inaperçues (DR – Alstom).

Le 28 juin 2013, Magali Giovannangeli, présidente de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, l’artiste Hervé Di Rosa, et Xavier Allard, Directeur Design&Styling d’Alstom Transport, ont dévoilé en avant-première le design et la livrée du premier Citadis Compact d’Alstom. La première des huit rames commandées en octobre 2011 est actuellement en cours de fabrication sur le site de la Rochelle et entrera en essais sur ce même site cet été.

Véritable oeuvre d’art, le Citadis Compact d’Aubagne est le fruit d’un travail collaboratif entre Hervé Di Rosa et le département Design&Styling d’Alstom Transport, sans oublier les enfants de l’agglomération qui ont été impliqués dans la démarche créative. L’intervention d’Hervé Di Rosa en fait un tramway unique au monde arborant un habillage chaud, coloré et résolument humain. Son design tout en rondeur souligne aussi légèreté et douceur. Les habitants de l’agglomération pourront découvrir ce design grandeur nature en février 2014, date à laquelle la première rame sera livrée.

D’une longueur de 22 mètres, Citadis Compact peut accueillir jusqu’à 130 passagers, répondant ainsi efficacement aux besoins de mobilité des agglomérations de taille intermédiaire. Il bénéficie de l’expertise technologique et du retour d’expérience des plus de 1 650 tramways Citadis vendus dans le monde depuis le lancement de la gamme en 1997. Ses innovations facilitent et optimisent l’exploitation commerciale : les moteurs à aimants permanents permettent de réduire la consommation électrique, et l’accessibilité des composants clés tels que les bogies ou la climatisation facilitent la maintenance et réduisent le temps d’immobilisation des rames pour plus d’efficacité. Par ailleurs, il offre aux voyageurs espace et confort, ainsi qu’une fluidité améliorée grâce à ses portes doubles sur toute la longueur de la rame – inédites sur un matériel de cette taille – et à la largeur de son couloir central. L’accessibilité et les échanges de passagers s’en trouvent ainsi fortement facilités.

Six des dix sites français d’Alstom contribuent au développement du tramway Citadis d’Aubagne : La Rochelle pour la conception et la fabrication des rames, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction, Villeurbanne pour l’électronique embarquée et l’information voyageurs et Saint-Ouen pour le design.

Dans le même temps, les élus de la Communauté d’Agglomérations du Grand Avignon ont choisi Alstom pour la fourniture de 24 rames de tramways Citadis Compact. Le montant du contrat s’élève à près 45 millions d’euros. Les rames, livrées à partir du printemps 2016, circuleront sur les deux lignes du futur réseau de 14,5 km. La mise en service est prévue fin 2016. au site de Tarbes-Séméac, il fournira 48 convertisseurs de puissance et 24 coffres disjoncteurs ONIX 850. Les premiers équipements électroniques et électriques de la chaine de traction du tramway d’Avignon seront livrés à partir de juin 2014. A ce jour, plus de 1 650 Citadis ont été commandés par 41 villes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>