Alerte Météo en Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques : des rafales de vents durant 24 heures (Pyrénéesinfo).

Alerte Météo en Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques : des rafales de vents durant 24 heures (Pyrénéesinfo).

Déjà annoncés en Bretagne, les vents forts sont attendus dans les prochaines heures dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Les services de Météo France viennent de placer les deux départements en Vigilance Orange à partir de ce lundi 23 décembre 2013 à 22 heures, et pour au moins 24 heures.

Si la tempête qui traverse la France est normale en cette période hivernale, elle n’en reste pas moins à surveiller en raison des rafales de vents qui l’accompagne.

Sur les crêtes pyrénéennes, le vent de sud a déjà dépassé les 110 km/h cet après-midi, à Iraty (Pyrénées-Atlantiques). Le vent va se renforcer sur les deux départements dans le courant de la nuit, de l’ouest des Pyrénées jusqu’à la côte basque. Des déferlements de rafales de vents, au-delà des 100 km/h sont à attendre.

En plaine, comme sur Tarbes et Pau, le vent soufflera cette nuit à 80 km/h, pour passer à 90 km/h dans la journée de mardi.

Dans les sorties de vallées, les rafales pourront attendre 90 à 100 km/h cette nuit, puis jusqu’à 110 Km/h en Pyrénées-Atlantiques, 100 en Hautes-Pyrénées.

Sur les sommets pyrénéens, les rafales pourraient attendre 120 à 130 km/h demain, voire jusqu’à 140 à 150 km/h localement.

Sur la côte basque, les rafales de vent se renforceront aussi dans la journée de mardi, avec des vitesses de vent maximales de 100 à 110 km/h. Il faudra également éviter les bords de mer, avec des vagues pouvant attendre 4 à 5 mètres de haut.

Les rafales de vent devraient s’atténuer durant la nuit du réveillon de Noël.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Source : Météo France Bordeaux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>