Les enfants découvrent la nature grâce au CPIE Bigorre Pyrénées.

Tout au long de l’année scolaire, le CPIE Bigorre Pyrénées de Bagnères-de-Bigorre propose aux enfants de 7 à 12 ans de partir à la découverte de l’environnement des Hautes-Pyrénées à l’occasion de Club nature.

«Nous venons d’arriver près de l’abreuvoir. «Il y a un lézard dans l’eau», annonce l’un des enfants. «C’est un triton palmé», lui répond Eva. Nous l’observons quelques minutes. Timon le dessine pendant qu’Esteban cherche le meilleur angle de vue pour le photographier. Après une histoire sur la vie du petit animal, nous repartons en direction des nichoirs que nous avons installés il y a quelques temps. Celui-ci est occupé ! Mais par qui ? la sitelle ou la mésange ? Après quelques minutes d’affût nous sommes émus en voyant la mésange arriver, le bec chargé de victuailles. Et c’est comme ça depuis 6 ans. Un petit groupe d’enfants a rendez-vous deux fois par mois sur les sentiers des vallées du Haut-Adour. Ils sont encadrés par un accompagnateur en montagne naturaliste. Nous nous intéressons à tout : les petites bêtes, les plantes, les cailloux, les mammifères… C’est par le jeu, l’observation, le bricolage, le dessin et surtout en mettant tous nos sens en éveil, que nous découvrons la nature. S’il pleut, les activités se déroulent dans les locaux du C.P.I.E. au vallon de Salut.»

+ d’infos auprès du CPIE Bigorre-Pyrénées (05 62 95 49 67 ou cpie65@wanadoo.fr).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>