Je suis Charlie, un soutien unanime après l'attentat contre le journal satirique.

Je suis Charlie, un soutien unanime après l’attentat contre le journal satirique.

La mobilisation populaire née après l’attentat qui a touché le journal Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier 2015 à Paris, ne s’essouffle pas. Les messages sur les réseaux sociaux affluent pour soutenir la liberté d’expression, la liberté de la presse… et donc la liberté de tous en France. Dans les rues, les rassemblements se sont multipliés mercredi soir partout en France avec de fortes mobilisations dans toutes les villes. Le Président de la République a décrété une Journée de Deuil National, avec une minute de silence observée ce jeudi à midi.

Dans les Hautes-Pyrénées, cette minute de silence fera l’objet de nombreux rassemblements organisés par les municipalités et les entreprises. En voici une liste non exhaustive.

A Tarbes, à la Préfecture des Hautes-Pyrénées. La Préfète Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc vous invite à un moment de recueillement, qui se tiendra ce jour, à 12h, devant la préfecture. Les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble des bâtiments et édifices publics, dès aujourd’hui et jusqu’au samedi 10 janvier inclus.

A Tarbes, à la Mairie. Rassemblement avec une Minute de silence à 12h devant la Mairie de Tarbes en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.

A Tarbes, place de Verdun. Comme toute la communauté nationale, le réseau Alezan est affligé et révolté par l’attentat lâche et infâme qui a été perpétré hier dans les locaux du journal Charlie Hebdo. En solidarité avec les victimes et leur famille et en communion avec les mesures décidées par les pouvoirs publics pour témoigner de l’attachement de la République à ses valeurs fondamentalesà Tarbes, à la correspondance de 12h20, les conducteurs du réseau ALEZAN se regrouperont au kiosque pour observer une minute de silence. Les voyageurs sont invités à nous rejoindre.

A Lourdes. Le rassemblement se fera dès 11h45 devant l’Hôtel de Ville, avant la Minute de Silence à 12 heures.

Aux Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Devant les événements dramatiques survenus à Paris, au journal Charlie Hebdo, j’ai demandé que l’on prie pour les victimes et leurs proches durant toutes les messes et les chapelets qui seront célébrés dans notre Sanctuaire. Aujourd’hui, c’est une journée de deuil national au cours de laquelle chacun est invité à observer une minute de silence à 12h00. Ici, dans le Sanctuaire, à cette heure-là, nous ferons sonner le glas. Ce sera un moment de prière et de recueillement. Lourdes a toujours été un lieu de réconciliation, de fraternité et de prière, même aux heures les plus difficiles et sombres de notre histoire. Avec le pape François, je m’unis « par la prière à la souffrance des blessés et des familles des défunts ». J’exprime ma solidarité, et ma proximité spirituelle et mon soutien « à tous ceux qui, selon leurs diverses responsabilités, continuent à s’engager avec constance pour la paix, la justice, pour guérir en profondeur les sources et les causes profondes de la haine, en ce moment douloureux et dramatique, en France et dans tous les endroits du monde marqués par les tensions et les violences ». Une fois de plus, nous implorons Notre-Dame de Lourdes, nous implorons sainte Bernadette, pour que la haine laisse la place à la fraternité et à l’amour du prochain. Père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire de Lourdes.

A Bagnères-de-Bigorre. Le rassemblement aura lieu devant la sous-préfecture pour observer une Minute de silence à 12 heures.

Ce jeudi soir, à 17h30, un rassemblement populaire et apolitique sera organisé devant les locaux de nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées / La Dépêche du Midi (54 avenue Bertrand-Barrère à Tarbes). Le cortège ira ensuite jusqu’à la Préfecture des Hautes-Pyrénées. Toute la population est invitée à y participer.

La rédaction de Pyreneesinfo.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>