Infos locales

Quel est le palmarès de l’équipe de Rugby de Tarbes ?

Le Stado Tarbes Pyrénées rugby est un club de rugby français de Tarbes. Fondé sous le nom de Stadoceste tarbais en 1902, le club devient Tarbes Pyrénées Rugby en 2002. Champion de France en 1920 et en 1973, le club évolue cette saison en Fédérale 1 dans la poule 3. Dans cet article, vous pouvez découvrir le palmarès de cette équipe de Rugby.

Les premiers succès de l’équipe.

C’est lors de la saison 1909-1910 que les Tarbais accèdent pour la première fois en demi-finale de championnat. L’année suivante soit en 1911, le club atteint de nouveau les phases finales, mais perd contre le Stade Bordelais. Cette défaite sera étouffée par une victoire. Dans l’année 1914, l’équipe est finaliste du Championnat de France contre l’équipe de Perpignan. 5 ans plus tard, les Tarbais remportent la dernière édition de la coupe de l’Espérance contre Bayonne. S’ensuit une série des victoires. Le Stado Tarbes Pyrénées Rugby remporte leur première victoire en championnat de France face au Racing club de France. L’équipe sera de nouveau victorieuse de la coupe de L’Espérance en 1919. Mais entre l’année 1920 et 1950, le Stado Tarbes Pyrénées Rugby a souvent échoué en phase finale. Il n’a joué aucune finale pendant cette période.

Succès au plus haut niveau

Een 1951, Stado Tarbes Pyrénées Rugby accède à deux finales de championnat. Ils échouent contre Carnaux en championnat de France et en coupe de France contre Lourdes, leur voisine. En 1963, il accède aux demi-finales. Ce n’est que l’année suivant 1965 qu’ils remportent le Chalenge de nouveau. En 1970, il remporte la coupe René Crabos contre La Rochelle. En 1971, ils furent finalistes contre Torreilles et contre Romans. Mais après cette année l’équipe connait des difficultés. Les Tarbais n’accèdent plus en demi-finale jusqu’en 1973, l’année dans laquelle l’équipe soulève son deuxième bouclier de Brennus.

Ce fut alors leur dernière saison glorieuse avant la fusion avec la CA Lannemezan. En 1978, le club sera champion du chalenge de Antoine Béguère contre Toulon. Entre 1984 et 1985 il accède en final à la même compétition. Après cette année, les Tarbais encaissent une série de défaites.

Tarbes Pyrénées

Depuis sa création, le club est resté en division pro D2 avec des résultats plutôt bons. Ils accèdent en finales dans la saison 2002-2003. Face à Montpellier le club perd. En 2008, il remporte le Trophée de Bigorre. Cette victoire donne espoir au supporteur. En 2010, il remporte de nouveau le trophée de Bigorre.

Récapitulatif

  • Compétition nationale de France : Deux fois championnes, trois fois vice-championnes
  • Compétitions nationales disparues : demi-finale deux fois
  • Coupe de France : le club est finaliste une fois
  • Coupe de L’Esperance : vainqueur deux fois
  • Challenge Antoine Béguère : victorieux deux fois et finaliste 3 fois
  • Championnat des Pyrénées : champion une fois
  • Coupe René Crabos : vainqueur 4 fois, finaliste 2 fois

L’équipe de rugby de Tarbes est un club qui a fait un long parcours depuis le siècle dernier. Le club à enchaîner de nombreuses victoires. Ce qui lui a valu un parcours mitigé. Malgré les problèmes, rencontrer ces dernières années le club continue de faire plaisir à ses supporteurs.

Crédit photo : http://www.tpr65.com