Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, prône la création de zones franches pour les centres villes en difficultés (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, prône la création de zones franches pour les centres villes en difficultés (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les centres-villes sont en difficultés. Si le taux de vacances des commerces à Tarbes est à 12%, certaines villes voient leurs rues commerçantes se vider des boutiques de proximité. A Carcassonne, il affiche 25%. Dax ou Pau subissent aussi le départ des commerces dans leurs centre-villes.

Pour lutter contre les vitrines vides, le maire de Tarbes a décidé d’interpeller le Gouvernement. Gérard Trémège demande la création de zones franches. « Les centre-villes sont menacés. Le Gouvernement vient d’engager le plan Action Cœur de Ville. Il ne serait pas inutile qu’il réfléchisse à la création de zones franches dans les centre-villes qui sont en difficultés », explique le maire de Tarbes.

Déjà créées pour les quartiers en difficultés pour soutenir l’implantation d’entreprises, le principe de la zone franche doit permettre d’accompagner les porteurs de projets dans leurs implantations sur les rues commerçantes des villes moyennes.

«Notre souci est d’aider les initiatives privées et pas les grandes enseignes», rappelle Gérard Trémège.

Aujourd’hui, seule une décision du Parlement pourrait permettre de créer ces espaces, et participer à la revitalisation des commerces de proximité dans les cœurs de ville.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>