Finance

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’immobilier est un domaine qui a toujours tenu une place importante. Depuis quelques années, il fait partie des plus rentables. De plus en plus d’investisseurs se laissent séduire par ce secteur en raison de ses nombreux avantages, mais aussi par les gros bénéfices qu’il fait miroiter. Si vous vous demandez si ce n’est pas à votre tour d’investir dans l’immobilier, cet article est ce qu’il vous faut. Vous y trouverez une liste des raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier est une opportunité à saisir.

La sécurité et la rentabilité

L’investissement dans l’immobilier constitue un placement qui n’est pas très en proie au bouleversement économique. L’immobilier perd très difficilement de sa valeur. Investir dans ce secteur reviendrait à faire un investissement qui rapportera à coup sûr et sur une longue durée. Mieux, de nombreux systèmes de défiscalisation sont mis en place en ce qui concerne les opérations immobilières.

En optant pour un investissement immobilier, il est possible d’avoir aujourd’hui des prêts à taux d’intérêt réduit. La preuve est donnée par le taux d’emprunt qui a baissé entre -0,05 et -0,10 % en 2020 en fonction de la période de remboursement. Ce fait a motivé les investisseurs à solliciter des prêts pour investir dans ce secteur. Les investisseurs qui louent leur logement pourront rembourser les emprunts assez facilement avec les loyers acquis. De plus, l’investissement locatif est l’un des meilleurs à offrir un bon rendement. Ce dernier peut monter jusqu’à 7 % selon les estimations des investisseurs du domaine.

Un patrimoine durable

Pour investir dans l’immobilier, il n’est pas nécessaire de disposer d‘un revenu assez élevé. Cependant, lorsque le placement est fait, il permet de se construire un patrimoine dont la pérennité est assurée. Le point de départ est juste l’acquisition du domicile principal. Après ce premier pas devra suivre l’acquisition d’autres biens immobiliers à mettre en location.

Grâce à l’effet levier crédit et les loyers encaissés, il est facile de se faire assez de revenus pour investir encore. Tout ce cycle participe à la construction d’un patrimoine durable. En outre, cet investissement est beaucoup plus sûr que le placement en Bourse dont les revenus ne sont pas toujours stables. De manière incontournable, il y a retour sur investissement dans le placement immobilier.

Une agréable retraite

Le départ à la retraite est traumatisant pour beaucoup sauf pour les investisseurs en immobilier. Aller en retraite c’est avoir une baisse des revenus dans le sillage de 25 %. Au cours de cette période, les dépenses quotidiennes s’accentuent surtout parfois pour des raisons de santé. Dans ce contexte, il est important de bien préparer sa retraite pour avoir des revenus complémentaires en plus de la pension de retraite.

Le placement immobilier est un allié idéal qui assure une bonne retraite. Sans travailler, les investisseurs prélèvent des loyers, de quoi arrondir les fins du mois. D’un autre côté, il est toujours possible d’obtenir un prêt immobilier (à financer partiellement avec l’épargne retraite) même après 55 ans.

Des impôts réduits

L’une des raisons pour lesquelles l’investissement immobilier est très prisé, c’est qu’il permet de faire assez d’économie sur les recettes grâce au dispositif de réduction d’impôts sur le revenu. Ceux qui font des placements dans l’immobilier neuf obtiennent jusqu’à 21 % de réduction sur l’impôt pendant 12 ans.

Voici présentés les avantages de l’investissement dans l’immobilier. C’est un marché prometteur auquel il ne faut pas résister.