Auto / Moto

Comment choisir sa première voiture ?

Une voiture est un investissement important. C’est pour cela que pour la choisir, on se pose plusieurs questions. Vous êtes sur l’intention d’acheter votre première voiture ? Vous savez sans doute que la voiture représente un gros investissement. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Dans cet article, nous vous aidons à faire vos pas préliminaires en tant qu’automobiliste.

Considérer son budget

Pour acheter votre voiture, c’est la première chose que vous devez considérer. Le budget déterminera quel genre de voiture vous pouvez acheter. Il déterminera si vous choisirez une voiture d’occasion ou une voiture neuve. La voiture s’adapte au budget. Si c’est votre première voiture, il est évident que vous ne voudrez pas une grosse berline à cause du prix. Les jeunes conducteurs qui achètent leurs premières voitures se tournent plutôt vers des voitures plus compactes, plus petites. Ces voitures sont moins chères et peuvent être conformes à votre budget. Mais si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez choisir des modèles plus chers.

Le budget d’achat de toute voiture tient compte des paramètres suivants :

  • Prix hors taxe de la voiture
  • Prix de la carte grise et des taxes connexes
  • Assurance auto
  • Commission du véhicule en carburant
  • Bonus écologiques

La motorisation

Une voiture est fonctionnelle principalement par son moteur. La motorisation du véhicule peut déterminer son coût et sa qualité. Selon l’utilisation que vous voulez faire de votre véhicule, vous choisirez la voiture qui convient. Avant donc d’opter pour une quelconque voiture, renseignez-vous sur le moteur. Vous saurez alors s’il convient à ce que vous voulez en faire ou pas.

Le type de voiture

Aujourd’hui, il existe des voitures électriques et hybrides. Ces types de voitures sont trop onéreux, mais elles sont plus respectueuses de l’environnement. Il y a aussi les moteurs thermiques qui sont accessibles aux petits budgets. Donc pour une première voiture, vous pouvez vous contenter d’une simple voiture à essence ou diesel. Mais si vous en avez les moyens, n’hésitez pas, les voitures électriques et hybrides n’émettent pratiquement pas de gaz à effet de serre.

Le type de carburant, la boîte à vitesses et le nombre de portes

Le choix de la carburation se fait essentiellement entre le diesel et l’essence. Mais aujourd’hui, il existe d’autres carburants tels que le GPL et l’électricité. Si vous êtes un nouvel acheteur de voiture, sachez que l’essence et le diesel réduisent le coût d’achat.

Pour ce qui concerne la boîte de vitesses, tout dépend de vos préférences en termes de conduite. Mais vous avez le choix entre la boîte manuelle, la boîte automatique et la boîte séquentielle. La plus répandue est la boîte manuelle. Si vous avez un budget limité, nous vous conseillons ce type de boîte à vitesses.

Par ailleurs, il y a des véhicules à 5 portes et d’autres à 3 portes. Mais en général, les constructeurs automobiles proposent les deux options sur les différentes gammes de voitures.

Les voitures d’occasion

Pour limiter les frais liés à l’acquisition d’une voiture, surtout en ce qui concerne l’entretien et l’assurance, voici quelques règles que vous pourriez suivre :

  • Opter pour les voitures de types citadines
  • Privilégier le marché d’occasion si vous avez un petit budget
  • Choisir une voiture dont le moteur est puissant et qui est adaptée à vos déplacements
  • Privilégier les modèles populaires
  • Privilégier une version récente d’un modèle choisi.

Retenez enfin qu’une fois votre budget délimité, vous avez une kyrielle de possibilités pour choisir votre voiture. Mais il est conseillé d’opter pour une citadine si c’est votre première voiture.