Que vous soyez particulier ou entreprise, deux offres vous seront généralement proposées lors d’une location de voiture : la LDD et la LOA. Même ces deux modes de location sont à long terme, des différences sont tout de même à noter. De ce fait, il peut parfois être difficile de choisir entre ces deux options. Consultez donc cet article pour en savoir laquelle des deux options choisir.
Contrairement à la LDD, la Location avec Option d’Achat (LOA) offre la possibilité au locataire de racheter le véhicule à la fin du contrat. Dans le cadre d’un contrat LOA, vous pouvez lors d’un premier rendez-vous faire part de vos besoins à votre vis-à-vis. Après cela, le loueur devra vous proposer plusieurs voitures répondant à vos préférences. Suite à cela, votre dossier de location sera soumis à un organisme de crédit. Ce dernier devra payer le prix de l’achat initial et devenir propriétaire du véhicule le temps de votre location. En cas d’acceptation, vous signez un contrat avec le prestataire de services et déposez une garantie qui est généralement de 15 % du prix de la voiture.
La location en mode LOA implique en fait deux points. Au début du contrat, vous êtes premièrement locataire du véhicule et payez un loyer chaque mois. Aux termes du contrat, vous avez le choix entre acheter la voiture, reconduire votre contrat ou le résilier. Dans le premier cas, il vous faudra payer le prix de vente défini dans le contrat. Dans le second, vous pouvez également souscrire un nouveau contrat pour un autre véhicule ou mettre fin à la location.
Comment fonctionne la LDD ?
La Location à Durée Déterminée (LDD) est en fait une sorte de sorte de financement de voiture qui permet à un locataire d’utiliser un véhicule neuf pendant un temps défini. Pour ce faire, ce dernier doit s’acquitter d’un loyer mensuel qui prend généralement en compte :- la location du véhicule
- les frais d’entretien et d’éventuelles réparations
- et les frais d’assurance et d’assistance
Comment fonctionne la LOA ?
