Santé

Comment apprendre à gérer son stress ?

Il arrive souvent des moments de la vie quotidienne où le stress prend le dessus sur notre quiétude habituelle. Être stressé, c’est quand l’organisme commence à manifester des réactions physiques et physiologiques face à une situation donnée. On le sait tous, le stress est contre-productif et constitue la cause de plusieurs désagréments.

Alors, pour rester zen et vivre sans stress, il est important de savoir affronter ces moments. Voici pour vous quelques conseils pour mieux comprendre les causes et les manifestations du stress afin d’apprendre à mieux le gérer.

Quelles sont les principales causes du stress ?

Le stress se ressent généralement quand surviennent quelques moments de tension ou d’attention relativement plus élevés les uns que les autres. Il peut s’agir par exemple d’une charge de travail plus importante, d’une situation représentant un danger pour soi ou d’un défi imminent. En fonction de l’âge et de la situation, la sensation du stress peut varier.

Les individus en bas âge peuvent sentir le stress quand arrivent des situations de conflit, d’abus ou de violence. Pour les sujets adultes, les évènements de la vie courante comme le chômage, le divorce, l’environnement ou les conditions de travail peuvent les exposer au stress.

Comment se manifeste le stress ?

En général, le stress se manifeste par des réactions physiques et physiologiques et parfois émotionnelles. Ces réactions sont par exemple un sentiment de manque d’estime de soi ou encore une sensation d’anxiété ou d’angoisse. L’individu en situation de stress peut également avoir un sentiment d’inquiétude permanente et des difficultés à se concentrer. Il peut ressentir également des difficultés à opérer un choix ou prendre des décisions, sans oublier des sensations telles que le mal de tête, le trouble de sommeil ou le développement de certains comportements agressifs ou violents.

Comment gérer son stress ?

gérer son stressLa première étape pour apprendre à gérer le stress est déjà de reconnaître les moments de stress. Détecter qu’on est stressé est important pour affronter efficacement cet état.

La pratique du sport est très conseillée pour gérer le stress. L’activité physique permet en effet d’aller au contact d’autres personnes et de développer sa confiance en soi. Une démarche d’organisation de ses tâches permet également de gérer le stress. S’organiser est synonyme de prévoyance et d’anticipation. Prévoir une marge de temps dans l’exécution de ses tâches évite de se retrouver surchargé au risque de tomber dans une situation de stress. Mieux, il est préférable de hiérarchiser les tâches et de les réaliser les unes après les autres. Avoir trop de choses à faire en même temps est générateur de stress.

Apprendre à gérer son stress passe également par le rire. Rire favorise une bonne oxygénation du cerveau et permet de rester positif et d’affronter diverses situations de la vie. Une bonne hygiène de vie crée de meilleures conditions pour apprendre à gérer le stress. En effet, une alimentation équilibrée, une bonne qualité de sommeil et des exercices de relaxation comme le yoga apportent une force supplémentaire pour apprendre à gérer son stress.

Dans les cas alarmants, lorsque les manifestions du stress sont de plus en plus insistantes ou durent dans le temps, il est plutôt recommandé de consulter un médecin pour bénéficier d’un suivi et d’un traitement adéquat.