Santé

Comment faire pour maigrir vite ?

Le surpoids est caractérisé par un Indice de Masse Corporelle (IMC) compris entre 25 et 29,99 kg/m2. Il s’agit d’un phénomène qui touche un français sur deux et qui peut s’avérer néfaste. Il peut en effet entraîner des pathologies telles que les douleurs articulaires, l’hypertension et le diabète. Plusieurs astuces permettent heureusement de maigrir dans un délai plus ou moins court.

Contrôler son alimentation

La première chose à faire pour commencer à perdre du poids est de contrôler son alimentation. L’alimentation est en effet le premier facteur associé au surpoids, voire à l’obésité.

Réduire sa quantité de repas par jour

Contrôler son alimentation consiste en premier à réduire la quantité de ses repas journaliers. Cela permet de réduire la quantité de calories et de graisse dans l’organisme. Il n’est pas nécessaire de réduire le nombre de repas par jour, mais plutôt d’opter pour des repas légers et contenant une grande quantité de fibres. Celles-ci se retrouvent dans les aliments tels que les légumes, les graines, les céréales et certains fruits. En dehors de la quantité des repas, il est également recommandé de manger lentement. Certaines études ont en effet révélé que les personnes qui mangent trop rapidement ont plus de chances d’être en surpoids.

Boire beaucoup d’eau

Consommer une grande quantité d’eau par jour peut également permettre de perdre quelques kilos. Cela permet d’évacuer l’excès de fluides de l’organisme. Il est surtout conseillé de boire un demi-litre d’eau à une demi-heure avant un repas. Des études ont révélé que cela permettait d’accélérer le processus de perte de poids de 30 %. Contrairement à l’eau, il est recommandé de réduire sa consommation de boissons énergisantes telles que le soda, le thé ou le café.

Réduire sa consommation de sucre

Réduire sa consommation de sucre est également nécessaire pour vite perdre du poids. Une grande consommation de sucre entraîne une surproduction de l’insuline qui favorise le stockage de graisse, surtout au niveau du ventre. Réduire sa consommation de sucre revient à éviter tous les aliments qui en contiennent une grande quantité. Il s’agit par exemple du yaourt, du soda light, du ketchup, etc.

Réduire sa consommation de sel

L’excès de sel favorise aussi le surpoids. D’après certaines études, un gramme de sel consommé fait augmenter de 20 % le risque de surpoids. Il s’avère alors nécessaire de limiter la consommation d’aliments riches en sel tels que les viandes transformées, les chips, les biscuits salés, etc. Il est aussi conseillé de consommer davantage des aliments riches en potassium (bananes, tomates, patates, etc.) qui réduisent l’excès de sel dans l’organisme.

Effectuer régulièrement des activités physiques

La pratique régulière d’activités physiques fait également partie des meilleurs moyens pour perdre rapidement du poids. Les activités physiques permettent de brûler des calories en faisant évacuer l’excès de fluides, de sucre et de sel. Il est ainsi conseillé de pratiquer au moins une demi-heure d’exercices physiques par jour. Vélo, danse, corde à sauter, marche rapide, natation sont autant d’exercices physiques à pratiquer chaque jour. Il est conseillé de recourir à la méthode d’entraînement fractionné qui consiste à alterner les phases rapides et les phases de récupération. Il est également recommandé de pratiquer lesdits exercices avant les repas et en consommant une grande quantité d’eau. Cela permet de réduire la production d’insuline une fois le repas terminé et d’accélérer l’évacuation des fluides.

Éviter le stress

Le stress est connu pour entraîner une perte de poids rapide et un amaigrissement remarquable, voire inquiétant. Mais il peut également avoir l’effet inverse chez certaines personnes, c’est-à-dire entraîner un surpoids. Le stress suscite en effet une grande production de cortisol, une hormone qui favorise le stockage de graisses dans l’organisme. Éviter le stress, surtout chronique, s’avère ainsi nécessaire pour perdre du poids. Cela revient à éviter les situations de stress, à écouter de la musique, à méditer et à dormir suffisamment.

Se doter d’une forte mentalité

Se doter d’une grande motivation est également nécessaire pour perdre du poids dans un court délai. Autrement, il serait très difficile de respecter les règles définies précédemment. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de vouloir perdre du poids non pas pour plaire aux autres, mais plutôt à soi-même. L’une des astuces pour arriver à se motiver davantage est de trouver un soutien. Il peut s’agir d’un proche avec qui pratiquer les exercices physiques ou si possible d’un coach sportif. Ce dernier sera aussi en mesure de vous conseiller des compléments pour maigrir, qu'on retrouve sur https://www.maveritesur.com si vous décidez de regarder par vous-même. Le surpoids nécessite de grands efforts afin de pouvoir y venir à bout. Plusieurs astuces permettent heureusement de perdre quelques kilos en quelques semaines. Une bonne hygiène alimentaire et la pratique régulière d’activités physiques font partie des plus efficaces.