Infos locales

Où passer ses vacances dans les Pyrénées ?

Les vacances sont des moments privilégiés pour se détendre et refaire le plein d’énergie. Pour ce faire, il est nécessaire de bien choisir la bonne destination. Situés entre la France et l’Espagne, la région des Pyrénées est l’endroit idéal pour se relaxer et découvrir des paysages exceptionnels. Quels sont les meilleures villes et les villages pour y séjourner ? Voici des destinations incontournables pour passer d’agréables vacances!

Loudenviellle

Situé dans le département des Hautes-Pyrénées, Loudenviellle est à environ 900 à 1000 mètres d’altitude. C’est l’une des destinations prisée par les familles. Vous pouvez participer à des activités ludiques autour du lac de Genos-Loudenvielle et profiter du centre thermale Balnéa. Les vacances à Loudenviellle, c’est aussi l’occasion de découvrir des lieux célèbres comme le lac d’Oo, le refuge du portillon et le refuge d’Espingo. De même, vous pouvez décider d’explorer le secteur de Luchon à partir du massif du Néouvielle.

À Loudenviellle, vous pouvez aussi faire des randonnées en famille. À pieds ou à vélo, vous découvrez les paysages magnifiques de la région. Des promenades en raquettes sont également organisées. Si vous êtes un amateur de sensations fortes, vous aurez l’occasion de faire le plein d’adrénaline pendant les sauts en parachute. De même, vous pouvez vous initier au parapente et au deltaplane sous la surveillance d’un moniteur.

Argelès-Gazost

Située à 400 mètres d’altitude, Argelès-Gazost est une bourgade avec des habitants accueillants. Sa proximité avec les stations de ski est un atout pour les amoureux de ce sport. Elle dispose aussi de monuments et édifices datant de plusieurs siècles. Vous pouvez ainsi visiter les grottes de Bétharram, le château d’Ourout et l’église Saint-Saturnin.

Argelès-Gazost a aussi plusieurs parc et espaces de divertissements comme le Parc Thermal et le Parc animalier des Pyrénées. Vos enfants seront aussi ravis de faire des tours dans les arbres dans le Parc Chloro’Fil. Argelès-Gazost est également une localité-carrefour qui permet de rallier plusieurs régions et sites célèbres des Pyrénées. Les localités comme Cauterets, le Val d’Azun, Barèges sont à quelques heures de routes. Vous pouvez aussi profiter de vos vacances à Argelès-Gazost pour découvrir de nouvelles saveurs en testant la gastronomie des Pyrénées.

Cauterets

C’est un village de montagne situé à 1000 mètres d’altitude. À Cauterets vous pouvez contemplez de magnifiques paysages comme le Vignemale. Vous pouvez aussi aller voir les lacs de Gaube et Estom ainsi que les chutes d’eau des cascades de Lutour et du Cerisey. Il y a aussi les sources thermales comme les Thermes de César et celles des Griffons.

Les vacances à Cauterets sont aussi l’occasion de découvrir les spécialités culinaires des habitants. De plus, plusieurs activités sont proposées aux vacanciers. Vous pouvez pratiquer le rafting, faire des escalades et des randonnées pédestres. Cauterets dispose également de musées et des terrains multisports. Une visite à l’église Notre-Dame de l’Assomption vous permettra d’apprendre plus sur ce monument historique et religieux. Vos enfants pourront aussi se détendre à Cauterets. Dans la maison du Parc national des Pyrénées par exemple, plusieurs activités ludiques sont organisées.

Saint-Lary-Soulan

Situé à environ 800m d’altitude, c’est un lieu où passer de belles vacances. Vous pouvez visiter la réserve naturelle de Néouvielle, la Maison de L’Ours et la Vallée de Rioumajou. De même vous avez la possibilité d’aller voir et profiter du complexe Balnéa de Genos-Loudenvielle qui est proche.

Les fans du sport trouveront satisfaction à Saint-Lary-Soulan. Ils pourront faire du canyoning, du ski et du snowboard. De plus, il est possible de faire des descentes en rafting sur la Neste ou en trottinette sur la neige. Les vacanciers peuvent aussi participer aux balades à pied ou en VTT électiques. Grâce au tunnel d’Aragnouet il est possible d’aller faire une promenade en Espagne. Vous pouvez aussi faire des randonnées à la montagne dans les secteurs espagnols de Poset-Maladeta, d’Ordesa et du Mont perdu.

Gavarnie

Cette région des Pyrénées offre plusieurs attractions aux vacanciers. Vous pouvez aller voir le Vignemale en remontant la vallée d’Ossoue. De même, la cascade de Gavarnie, le Gave d’Alans et la Brèche de Roland sont des endroits qui méritent d’être visiter à Garvanie.

Pendant vos vacances à Garvanie, vous pouvez faire des randonnées à partir du village. Si vous êtes en famille, vous pouvez emmener vos enfants à la station de ski. Ils peuvent aussi visiter le cirque de Gavarnie, Garvanie permet de joindre rapidement d’autres villages et sites. À partir de ce village, on peut se rendre au site de Troumousse, et aller visiter le lac des barrages des Gloriettes.

Ax-les-Thermes

Situé en Ariège, Ax-les-Thermes est réputé pour ses sources d’eau chaudes. Vous pouvez, par exemple, faire des cures thermales dans les bains du Couloubret.

C’est l’un des meilleurs endroits pour se détendre dans les Pyrénées. Les vacanciers peuvent y faire des randonnées et des activités comme le ski, le tennis, l’équitation.

Ax-les-Thermes dispose d’une station de ski Ax 3 Domaines, et des parcs comme le Parc de Teich et le Parc animalier. Il possède aussi plusieurs sites et édifices religieux tels que le Rocher de la Vierge, l’église Saint-Vincent et l’église Saint-Jérôme. Vous pouvez aussi partir à la découverte des monuments historiques de la région.

En définitive, les Pyrénées offrent plusieurs endroits pour des vacances inoubliables. Vous trouverez celui qui vous convient parmi ceux-ci dessus.