Santé

Grande collecte de sang à Tarbes jusqu’au 20 septembre

Le don de sang est un acte de solidarité qui est très présent à Tarbes. Cette préfecture des Hautes-Pyrénées conjointement aux organismes sanitaires relance l’appel au don dont la grande collecte s’achève le 20 septembre 2020.

La campagne de don de sang à Tarbes

Le don de sang est ancré dans les habitudes dans la commune de Tarbes en France. Pour garantir une continuité des prélèvements sanguins, l’établissement français du sang (EFS) de cette préfecture mobilise ardemment les masses.

L’appel au don de sang en Été se déroulait entre les mois de juillet et d'août. Malheureusement, la saison estivale a tendance à empiéter sur les efforts de mobilisation. En vue de rattraper les retards prévisionnels des stocks, il est organisé dans le 65440 une grande collecte de sang qui s'achève le 20 septembre 2020.

L’impact du coronavirus sur le calendrier de l’EFS à Tarbes

La pandémie du COVID-19 a fait des ravages à tous les niveaux. Il est évident que les habitudes humaines ne seront plus les mêmes jusqu’à ce que la situation soit sous contrôle. Les successions de confinements depuis février 2020 ont ralenti le calendrier de l’EFS à Tarbes.

L’ouverture de la session de don depuis mars 2020 n’a pas satisfait les attentes en matière de collecte de sang. Force est de constater que la peur individuelle et celle des restrictions sanitaires ont modéré l’élan de plusieurs tarbais.

Bien que les circonstances actuelles soient compréhensives, elles ne doivent pas perdurer longtemps. En effet, pour assurer les soins des victimes du Covid-19, les hôpitaux comptent sur l'approvisionnement soutenu de la banque de sang. C’est pour cela que les organismes officiels ont prolongé la durée des prélèvements de sang au 20 septembre 2020 en espérant l’arrivée massive des donneurs.

Répondre à l’appel au don de sang

Le don de sang est sans risque, car les agents commis à l’exécution de cette tâche sont des professionnels. Toutes les mesures sont déployées pour que la prise en charge du donneur de sang se déroule sans danger avant, pendant et après le prélèvement. Avec le Covid, de nouvelles précautions se sont ajoutées depuis mars.

La durée de l’opération est estimée à 45 minutes. Par contre, le prélèvement de sang proprement dit n’excède pas 10 minutes. Cependant, pour donner du sang, vous devez en tant que Tarbais ou résident dans le 65440 être majeur donc avoir 18 ans au moins. La limite d’âge est de 70 ans, et il faut obligatoirement être en bonne santé pour être donneur.

Il est important de savoir que la possibilité annuelle de don sanguin pour la gent masculine est de 6 fois contre 4 pour les femmes. Les instructions complémentaires vous seront fournies sur l’un des sites de collecte ou centres habiletés.