Le Président de la République est revenu dans les communes de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées sinistrées par les inondations (DR-Présidence de la République).

Le Président de la République est revenu dans les communes de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées sinistrées par les inondations (DR-Présidence de la République).

Les cyclistes professionnels du Tour de France ont montré l’exemple de la solidarité. A l’occasion de l’arrivée de la 9e étape à Bagnères-de-Bigorre, après un passage en Haute-Garonne, les coureurs ont décidé d’offrir l’ensemble de leurs primes en faveur des sinistrés des inondations de ces deux départements, soit 40 000 euros.

Un geste salué notamment par le chef de l’Etat qui était présent ce dimanche sur l’étape du Tour de France. François Hollande s’est rendu sur la commune de Saint-Béat, après avoir survolé le secteur de Barèges. C’est un retour sur les lieux des inondations pour le Président de la République, déjà présent 48 heures après la catastrophe qui a meurtri les vallées pyrénéennes.  » Que peut fait l’Etat aujourd’hui ? Evaluer l’ampleur des dommages et notamment ceux qui ne sont pas remboursés par les assurances (…).L’Etat fera son devoir en terme de solidarité nationale avec des procédures exceptionnelles, avec des subventions en plus des aides des collectivités locales et des assurances », a expliqué sur place François Hollande.

Les dégâts sur les seules infrastructures publiques (routes, ponts et bâtiments) se chiffrent entre 70 et 80 millions d’euros, selon les premières estimations du Préfet des Hautes-Pyrénées.

Le Chef de l’Etat a profité de son passage à Bagnères-de-Bigorre pour vanter les mérites géographiques et naturels des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Car les touristes doivent être présents dans nos départements durant l’été, pour ne pas rajouter une crise économique à des secteurs qui ont su réagir vite pour reconstruire routes et bâtiments.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com