Les producteurs des Hautes-Pyrénées sont mobilisés pour ce week-end du Printemps à la Ferme (Pyrénéesinfo, E.B.).

Deux jours pour tout savoir sur la production de la gastronomie locale dans les Hautes-Pyrénées. Samedi 12 et dimanche 13 mai 2012, c’est sous un cri de guerre en forme de ralliement, « Tous à la ferme ! » qu’une vingtaine de producteurs locaux vous donnent rendez-vous aux quatre coins de la Bigorre.

Organisé par le réseau Bienvenue à la ferme, ce Printemps à la ferme est l’occasion de découvrir un autre visage de l’agriculture locale. Après le Salon de l’agriculture où le monde rural s’installe en ville, c’est un chemin inverse que proposent ces producteurs et éleveurs. Deux jours pour pousser la porte de leur exploitation et découvrir ainsi les mille et une saveurs produites sur le sol bigourdan.

« L’idée est de rencontrer les agriculteurs dans un cadre festif. Pour cette première édition dans les Hautes-Pyrénées, vingt-et-un adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme ont décidé de participer », explique Barbara Béjottes, conseillère animatrice du réseau. Seize « fermes » seront ainsi ouvertes au public pour accueillir les productions « maisons » mais aussi d’autres producteurs et éleveurs qui se rejoindront pour proposer un panel complet d’animations et de produits gourmands.

Dans l’agglomération tarbaise, Angélique Abadie Couture à Ossun proposera de découvrir son élevage de chêvre et ses fromages. Mais aussi des savons au lait de chèvre produits sur place. Un marché gourmand et un repas fermier complèteront le week-end. A Ibos, Christian et David Barrois ouvriront leur ferme pédagogique du Haut de la Côte avec les porcs fermiers et la pension de chevaux. Vous pourrez même terminer votre parcours par le petit atelier de la forêt…

Les rendez-vous sont nombreux dans tout le département : Les fraises de Fabienne Sicard et Thierry Lasserre à Sombrun, les confitures de Solange Baylac-Troy à Campan, la Ferme auberge du lac à Puydarrieux ou encore l’Ensoy d’Etch Escoum à Bramevaque où Joëlle et Jean-Luc Fortassin vous feront découvrir leur ferme de montagne spécialisée dans l’élevage ovin et bovin.

Des rendez-vous à déguster durant tout le week-end, dont le programme complet est à retrouver sur le sitewww.printempsalaferme.com.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.


Hautes-Pyrenees Printemps a la ferme 2012 par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>