L'info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en 4 minutes chrono, c'est le JT65 du 16 mars 2016 (HPyTv Tarbes).

L’info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en 4 minutes chrono, c’est le JT65 du 16 mars 2016 (HPyTv Tarbes).

L’info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en 4 minutes chrono, c’est le JT65. Dans l’édition du mercredi 16 mars 2016 : un avion de ligne coincé en pleine ville à Tarbes, le Département met en place un label HaPy Saveurs autour de la production locale, le Biarritz Olympique débauche deux membres du Tarbes Pyrénées Rugby, le Pari met en scène la Guerre de 14-18, sans oublier l’agenda, la météo des Hautes-Pyrénées et les programmes de HPyTv !

Production : HPyTv Tarbes – Pyrénées Télévision – Pyrénéesinfo.fr


[JT65] L’info de Tarbes et des Hautes-Pyrénées… par pyreneesinfotv

L’image du jour, c’est celle d’un Airbus coincé au carrefour de la Patte d’oie, entre Tarbes, Aureilhan et Séméac ce mardi 15 mars 2016. Durant quatre heures, la circulation a été interrompue sur la route venant de Trie sur Baïse qu’un avion sans aile, sur un camion en convoi spécial, a essayé d’emprunter. Il aura fallu la mobilisation de la police, des services des routes du département et de nombreux agents pour arriver à faire circuler l’avion, devant des passants aussi étonnés que curieux.

Comment valoriser la production locale tout en guidant les consommateurs vers des produits issus du terroir bigourdan, c’est le but du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées avec le nouveau label HaPy Saveurs. Le bon goût des Hautes-Pyrénées est désormais associé à un logo que les professionnels de la viande ont accepté de mettre en valeur dans leurs étals. Pour cela, ils ont du répondre à une charte très précise qui assure, aux consommateurs, que la viande qu’ils vont acheté est issue d’animaux nés dans les Hautes-Pyrénées, élevés dans les Hautes-Pyrénées, abattus et transformés dans les Hautes-Pyrénées. Pour mettre en place ce nouveau label HaPy Saveurs, le Département s’est associé à la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers et de l’Artisant, et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Pyrénées. Vous retrouverez sur notre site pyreneesinfo.fr la liste des dix boucheries des Hautes-Pyrénées qui ont signé cette charte, à l’occasion du Salon de l’agriculture.

Du sport avec la saison prochaine qui se prépare dans les différentes équipes de Pro D2. Comme sur la côte basque où La direction du Biarritz Olympique Pays Basque a annoncé la reconduction de son entraîneur David Darricarrère pour deux saisons. Il sera rejoint dès cet été par l’entraîneur des avants de Tarbes Frédéric Garcia, qui rejoindra donc le BOPB. La paire Darricarrère / Garcia a déjà évolué à Dax sur la saison 2012/2013 à l’issue de laquelle les landais avaient joué une demi-finale de ProD2. Côté joueur, le Biarritz Olympique annonce l’arrivée de Filipe Manu, le puissant 3e ligne néo-zélandais actuellement joueur du Tarbes Pyrénées Rugby.

La guerre de 14-18 sur la scène du Pari, c’est le rendez-vous proposé par le Théâtre du Matin avec Mémoires d’un rat. Interprété par l’excellent frédéric Garcès, ce texte est signé de Pierre Chaine. Ecrit à partir de 1915 dans les tranchées, Mémoires d’un rat a été publié en 1917. C’est donc un témoignage touchant sur la vie d’un poilu, entre l’humanité et la barbarie. Deux extrêmes qui se retrouveront sur la scène du Pari, grâce au travail de Mercedes Tormo, à partir du 9 avril. En attendant, deux rendez-vous sont déjà inscrits à l’agenda de cette résidence avec une conférence sur le thème Pourquoi la guerre ce jeudi à 19 heures. Et la très belle exposition de Pierre Bergé. Des dessins et des peintures sur la guerre de tranchée. Des oeuvres remplies d’optimisme et de couleurs à découvrir chaque jour au Pari en entrée gratuite.

Sur l’agenda de vos sorties, rendez-vous ce mercredi soir à 20h30 au Parvis avec Anakronic Electro Orkestra. Demain, Les Rêves d’alice vous porteront dans un spectacle de danse contemporaine au Conservatoire Henri Duparc à 19h.

Côté météo, après une journée de beau temps, c’est forcément la pluie et la grisaille qui sera au programme de ce mercredi dans les Hautes-Pyrénées. Les températures afficheront 5° au réveil, 9° l’après-midi sur Tarbes. Demain, quelques rayons de soleil reviendront sur le nord de la Bigorre l’après-midi. avec 1° le matin, 11° pôur les maximales.

La météo complète et en détail, c’est sur HPyTv où vous retrouverez également les reportages et les émissions de la seule chaîne de télé locale des Pyrénées.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>