Michel Pélieu (à gauche) était présent, avec l'inspecteur d'académie, pour la rentrée des collégiens des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Michel Pélieu (à gauche) était présent, avec l’inspecteur d’académie, pour la rentrée des collégiens des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Une rentrée dans les collèges des Hautes-Pyrénées placée sous le signe du numérique. Dans quelques jours, ce sont 1 200 tablettes qui seront distribuées dans les 20 collèges du département.

En attendant, en ce lundi 3 septembre 2018, c’était jour de rentrée pour les 8 287 élèves des collèges publics (et les 2 009 dans le privé). Une rentrée échelonnée pour permettre aux « petits nouveaux » de 6e de mieux appréhender leur établissement et leur emploi du temps.

Michel Pélieu a profité de ce jour de rentrée pour faire le tour des collèges ruraux et urbains. A Trie-sur-Baïse, Tarbes ou encore Lourdes, c’était l’occasion pour le président du Département de présenter les travaux entrepris durant l’été. Plus d’un million d’euros cet été, sur les trois millions d’investissement annuels dans les bâtiments gérés par le Conseil Départemental. Réhabilitation thermique au collège de Séméac, extension du collège de Trie-sur-Baïse ou encore amélioration phonique du réfectoire au collège Pyrénées à Tarbes, petits et gros travaux ont permis d’entretenir les 20 établissements bigourdans.

Mais la rentrée est aussi celle des restaurants scolaires. 1 180 000 repas seront servis cette année scolaire dans les collèges, aux élèves demi-pensionnaires, mais aussi au personnel enseignant et administratif. Un volume important qui sera encore plus issu des productions locales cette année. « Nous étions à 20% l’an dernier, c’est 40 % cette année », explique Michel Pélieu. Bio ou local, le président du Département a voulu augmenter la part des produits locaux dans l’assiette des enfants. De quoi permettre à Michel Pélieu de noter que les Hautes-Pyrénées sont largement en avance sur les demandes du Gouvernement…

Sur la Télé de Tarbes & des Pyrénées >> Michel Pélieu dans les collèges des Hautes-Pyrénées pour la rentrée (Sept 2018).

La Direction de l’Education, ce sont aussi 163 agents auprès des collégiens tout au long de l’année, et une délégation régionale pour continuer à gérer les transports scolaires à travers 316 circuits quotidiens, 230 véhicules et 9 800 élèves transportés chaque jour.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>