La ville de Lourdes vous permet de récupérer les fleurs de ses massifs (Illustration).

La ville de Lourdes vous permet de récupérer les fleurs de ses massifs (Illustration).

Avec le changement de saison va revenir le renouvellement des massifs fleuris de la ville de Lourdes. Comme chaque année, les brusques changements de température nous rappellent qu’on ne doit pas être trop pressé au risque de voir souffrir du froid les plantes prévues pour l’été. Qui dit renouvellement dit arrachage.

Certaines, étaient déjà condamnées. Pour les autres, moyennant une bonne taille et quelques soins, vous pouvez envisager de les accueillir dans votre jardin ou votre cour où elles connaîtront une nouvelle jeunesse. N’hésitez pas à vous arrêter quand vous verrez les jardiniers de la ville de Lourdes à l’œuvre dans les plates-bandes. Soyez sûrs qu’ils vous feront bon accueil. A partir du lundi 14 mai 2018, et pendant quelques jours, pensez à vous munir de poches et vous repartirez avec plantes et conseils.

Ce que vous pouvez replanter. Pour les pensées et les choux, seules quelques graines sont à récupérer. Les pâquerettes sont un peu délicates à acclimater. Enlevez un maximum de fleurs, les feuilles du pourtour et l’extrémité des racines avant de replanter sans replier les racines. Un terrain calcaire frais, c’est ce qu’elles préfèrent.

Les myosotis bleus et roses aiment eux aussi la fraîcheur ainsi qu’une ombre légère. Taillez bien la plante en ne conservant qu’un tiers du volume et raccourcissez un peu les racines. Bien arrosés, en pleine terre ou dans un pot en terre, vos myosotis vont refleurir à coup sûr et se ressemer à qui mieux mieux. Vous comprendrez à ce moment-là d’où leur vient le nom d’oreille de souris.

La famille des giroflées et erysimums apprécie, elle, les rocailles, les murettes et les pieds de murs au soleil. Elles s’adaptent aussi en terrain sableux. Avant de replanter, rajeunissez chaque plante en taillant les tiges les plus vieilles. Avec un peu de chance, vos giroflées se ressèmeront et les jeunes plants donneront des fleurs au printemps prochain.

Pyrénéesinfo Lourdes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>