Sports

Le Tarbipède : Présentation de cette course locale

Tarbes est une commune du sud-ouest de la France localisée en région Occitanie et dans le département des Hautes-Pyrénées. En début d’été, les habitants de cette ville se parent de jaune et de rouge pendant 4 jours pour vivre une ambiance festive. Ces fêtes débutent généralement par la tarbipède, un évènement sportif qui réunit plusieurs amoureux de la course à pied et de la marche. Que savoir sur cette course locale ?

La tarbipède : qu’est-ce que c’est ?

La tarbipède est un évènement sportif qui a été initié en juin 2016. Depuis lors, il est organisé chaque année pour lancer les fêtes de Tarbes. Malheureusement, la 5ᵉ édition de ces épreuves pédestres a été annulée en raison de la crise sanitaire et suite aux décisions de l’État. De ce que l’on sait, il s’agit d’une course en soirée dans les artères de Tarbes en prenant le départ depuis les halles Marcadieu. De ce lieu, les différents participants doivent parcourir 10 km pour la première épreuve : la course à pied. La seconde épreuve est la marche. Les concourants qui se sont inscrits dans cette rubrique doivent arpenter 8 km.

Toutes les dispositions sont prises pour que cet évènement se déroule dans de meilleures conditions. En premier lieu, les organisateurs prévoient des signaleurs sur chaque carrefour pour éviter de nombreuses situations malencontreuses. Toujours pour des raisons de sécurité, les suiveurs à vélos ne sont pas autorisés. Par ailleurs, un point de ravitaillement liquide et solide est prévu aux km 4 et km 7. Inutile de préciser qu’une équipe municipale accompagne les organisateurs pour s’assurer du bon déroulement des activités.

Comment participer à ces épreuves pédestres ?

Avant de participer à cette course, les candidats doivent s’imprégner du règlement des épreuves pour voir si leur profil y correspond. De cette manière, ils auront les informations nécessaires pour constituer au mieux leur dossier. Ce dossier doit comprendre le bulletin d’inscription renseigné et signé, les droits d’inscription (course à pied : 10 euros marche : 8 euros). Vous devez également y joindre une photocopie de la licence F.F.A ou une licence délivrée par une Fédération sportive agrée. Sur ce document doit figurer la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition et de l’athlétisme. Pour avoir plus d’informations, veuillez consulter le site officiel de Tarbes Pyrénées Athlétisme.

À la fin de la course, les 3 meilleurs de chaque catégorie seront récompensés. C’est-à-dire les 3 premiers hommes ainsi que les 3 premières femmes ayant participé à la course à pied se verront attribuer une récompense. Il en sera de même pour les marcheurs. La présence physique est nécessaire lors de la remise des récompenses.