Le Maréchal de Bercheny a désormais un espace à son honneur à l'Etat Major du 1er RHP de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le Maréchal de Bercheny a désormais un espace à son honneur à l’Etat Major du 1er RHP de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’histoire de Bercheny et celle des Hussards sont intimement liées. Désormais, elle est inscrite dans le hall de l’Etat Major du 1er RHP de Tarbes. Ce jeudi 21 septembre 2017, à l’occasion de la Saint-Michel, le commandant du 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes a dévoilé le nouvel espace qui porte le nom de Ladislas Ignace Bercheny de Szekes.

Magnat de Hongrie, militaire de Saint-Louis, le colonel du Régiment de Hussards de Bercheny est né en 1689 en Hongrie. C’est lui qui fonda ce qu’est aujourd’hui le 1er RHP de Tarbes.

Autour de son buste de bronze imposant, c’est désormais tout un espace qui a été redécoré et modernisé grâce à la générosité des anciens hussards et de la mairie de Tarbes.

C’est désormais un hommage à son fondateur qui est installé au cœur du Quartier Larrey à Tarbes, aux côtés des lieux de mémoire du 1er RHP.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>