Entreprises et étudiants chercheurs vont se retrouver à l'Enit à Tarbes autour de l'impression 3D (Illustration, DR).

Entreprises et étudiants chercheurs vont se retrouver à l’Enit à Tarbes autour de l’impression 3D (Illustration, DR).

L’impression 3D est à l’honneur à l’Ecole d’Ingénieurs de Tarbes (Enit) ce jeudi 14 juin 2018. Durant toute la journée, plus de 70 industriels et enseignants-chercheurs d’Occitanie et du Sud-Ouest vont se retrouver sur le Campus de Tarbes pour découvrir la plateforme CEF3D. Cette structure mutualisée de recherche dédiée à la fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre métallique.

La journée portes ouvertes à l’Enit s’articulera autour de la démonstration du procédé, la simulation du process de fabrication, la conception de pièces («design organique»), la fonctionnalisation des surfaces, le lien CAO-machine3D, le comportement des matériaux et la mécanique.

Les PME et PMI locales et régionales ont répondu présentes au vu de l’intérêt grandissant pour cette technologie révolutionnaire dans l’industrie. L’objectif affiché de l’ENIT et de CEF3D est d’accroître la compétitivité et l’attractivité du territoire en matière de fabrication additive.
Subventionné par l’Europe et par la Région Occitanie à hauteur de 3 millions d’euros, CEF3D est le fruit d’une étroite coopération avec huit entreprises fondatrices qui représentent l’ensemble de la chaîne de valeur (fabrication machine et poudres, impression 3D, calcul, post-traitement, utilisation finale) : Renishaw, 3D Systems, Halbronn 3D, Prismadd, ESI Group, I3D Concept, Cousso-Héphaïstos, et Alstom Transport.

Implantée au sein du Laboratoire de recherche en Génie de Production (LGP), cette plate-forme permet aux chercheurs et aux partenaires industriels d’explorer les possibilités qu’offre la fabrication additive métallique, et place cette innovation au cœur de la formation des ingénieurs ENIT.

Pyrénéesinfo Tarbes.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>