Le chèque énergie va arriver dans les boîtes aux lettres des foyers d'Occitanie et Nouvelle Aquitaine dès le 23 avril (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le chèque énergie va arriver dans les boîtes aux lettres des foyers d’Occitanie et Nouvelle Aquitaine dès le 23 avril (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

A partir du 23 avril 2018, les foyers des Hautes-Pyrénées vont recevoir un chèque de l’Etat. Comme ceux d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine, c’est à cette date que l’Etat va faire parvenir les chèques « énergie » aux foyers les plus modestes.

Si votre revenu fiscal est inférieur à 7 600 euros (pour une personne seule)*, l’Etat vous fera parvenir un chèque allant de 48 à 227 euros. Mais attention, il ne sera pas à déposer sur votre compte. Car cet argent est une avance sur vos futures factures d’énergie. Que ce soit pour payer l’électricité, le gaz, le fioul, le bois de chauffage…, vous donnerez ce « chèque » à un professionnel qui le déduira de votre facture énergétique. A charge pour lui de se le faire rembourser par les finances publiques. Vous aurez alors douze mois pour le « consommer » en un seul paiement.

Mais cet argent peut aussi servir pour des travaux de rénovation énergétique. Dans ce cas-là, il peut être cumulable sur plusieurs années. Et son fonctionnement reste le même…

Plus de 15 000 foyers sont concernés dans les Hautes-Pyrénées. Mais attention, il faudra avoir bien rempli sa déclaration de revenue l’an dernier pour pouvoir en bénéficier. Pour toutes questions, vous pouvez contacter le 0805 204 805 (pour les particuliers) ou le 09 70 82 85 82 (pour les professionnels. Et en cas de doute, rendez-vous sur le site dédié pour tester votre éligibilité !

La mise en place de ce Chèque Energie remplace désormais les tarifs sociaux de l’énergie qui disparaîtront pour tout le monde.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

*11 500 euros pour un couple, 16 100 euros pour un couple avec un enfant…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>