Santé

L’importance de l’hydratation pour le corps humain

Le corps humain a besoin d’eau pour vivre. C’est une vérité universelle, mais bien souvent, nous ne réalisons pas toute l’importance pour le corps humain de s’hydrater. Nous n’en faisons pas une priorité dans notre alimentation et nous pouvons même oublier de boire, acculés par notre emploi du temps chargé au cours de la journée. Nous nous privons ainsi des bienfaits de l’eau dans notre organisme et nous nous exposons à la déshydratation. L’hydratation est à l’évidence d’une importance plus grande qu’on le pense pour le corps humain. On vous dit tout ici.

L’eau : le constituant principal du corps humain

Le corps humain est constitué à environ 60 % d’eau. On estime cette proportion à près des trois quarts chez le nourrisson. On comprend donc l’importance de l’eau pour le corps humain et pour sa survie. On peut facilement imaginer les conséquences sérieuses que peut engendrer une déshydratation sévère sur le corps humain.

Nous éliminons l’eau du corps par plusieurs moyens. Quand nous transpirons, nous perdons de l’eau. Il en est également ainsi quand nous urinons ou même pendant la respiration. Nous devons donc veiller à fournir constamment à notre organisme l’eau nécessaire à son fonctionnement normal.

L’organisme a besoin d’eau pour bien fonctionner

L’eau intervient dans le fonctionnement de l’organisme humain à plusieurs niveaux. Nous en priver reviendrait donc à handicaper le fonctionnement normal de l’organisme. Notre alimentation nous procure de l’eau, mais la quantité n’est pas suffisante pour couvrir nos besoins quotidiens en eau. Il faudra donc décider de prendre de l’eau pour hydrater son corps. L’eau intervient dans la régulation de la température de l’organisme. Elle est un élément essentiel dans les réactions physiologiques et chimiques qui se produisent dans l’organisme.

L’eau transporte les nutriments et permet l’élimination des déchets. Ne pas s’hydrater comme il faut reviendrait donc à perturber l’organisme sur plusieurs plans. L’organisme ne fonctionne pas à travers un système de stockage de l’eau. Il attend plutôt d’en recevoir. Il est recommandé de consommer en moyenne 1,5 litre d’eau par jour en dehors de l’apport d’eau qui provient de notre alimentation qui s’estime à environ 1 litre par jour.

Les bons réflexes pour éviter la déshydratation

Généralement, on attend d’avoir soif pour consommer de l’eau. Le bon réflexe constituerait à prendre de l’eau régulièrement dans la journée, sans attendre que l’organisme manifeste cette alerte pour signaler une déshydratation. Les enfants et les personnes âgées sont souvent des catégories à risque en matière de déshydratation. Il faut donc veiller à leur faire consommer de l’eau à plusieurs reprises dans la journée. Les nourrissons qui ne peuvent pas exprimer de manière explicite leur soif sont à surveiller aussi, surtout en cas de diarrhée.

Quand il fait particulièrement chaud, il faut anticiper et boire beaucoup d’eau. On conseille généralement d’en boire au réveil, avant les repas, avant d’aller prendre son bain et avant de se coucher. L’eau est indispensable pour notre survie. Nous devons en réaliser l’importance pour ne pas en consommer de manière facultative, ce qui ne ferait que causer des dommages à notre organisme. Boire de l’eau régulièrement, c’est permettre à son organisme de bien fonctionner et donc préserver sa santé.