Les lâchers d'eau dans les Hautes-Pyrénées doivent faire l'objet de prudence pour les vacanciers (Illustration).

La Société Hydro Electrique du Midi (SHEM) invite le public à adopter un comportement prudent aux abords de ses aménagements. Pour ce faire, la SHEM mène de nombreuses actions de communication préventive, complétées cette année par un film tourné sur ses installations et remis à tous les Offices du Tourisme situés sur ses territoires. Dans la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées), a SHEM ouvre également à la visite ses installations du Louron (usine de Tramezaygues), les jeudis matins durant tout l’été. Les renseignements et les inscriptions gratuites sont prises à l’Office de Tourisme de Loudenvielle (www.vallee-du-louron.com, 05 62 99 95 35).

Même par beau temps, le niveau d’eau dans une rivière peut monter rapidement en raison du fonctionnement des barrages et des usines hydroélectriques. Lorsque la demande d’électricité est importante, les installations hydroélectriques doivent en effet répondre vite. Cette souplesse et cette réactivité nécessitent des lâchers d’eau qui peuvent présenter un risque pour les personnes.

Afin de sensibiliser un large public aux bonnes pratiques à observer aux abords de ses barrages, la SHEM a réalisé un film pédagogique intitulé « Restez vigilants au bord des rivières »[1]. Déjà diffusé dans les usines de la SHEM lors de visites scolaires ou de journées portes ouvertes, ce film vient compléter un dispositif de sensibilisation complet sur les règles de prudence à respecter aux abords des sites hydroélectriques.

Comme chaque année, la SHEM a également installé des panneaux jaunes avertissant les touristes, promeneurs et nageurs qu’il est dangereux de s’aventurer dans le lit des cours d’eau et qu’il convient donc de rester sur les berges. Des plaquettes d’information en français, en anglais, en espagnol et en allemand sont par ailleurs largement diffusées dans les Offices de Tourisme et les mairies.

Tout au long de l’année et particulièrement en période estivale, la SHEM met tout en œuvre pour prévenir tout risque ou danger à l’aval de ses ouvrages hydroélectriques.

Les règles de prudence à respecter : respectez les consignes des panneaux jaunes et ne vous pas s’installez dans ces zones, restez sur les berges de la rive, ne vous installez pas sur les îlots ou les rochers au milieu de la rivière, surveillez les enfants aux bords de l’eau, respectez les zones de baignade.


[1]Ce film peut être visionné sur le portail vidéo de la SHEM à l’adresse suivante : http://www.shem.fr/FR/video.html

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>