L'Insee a analysé les taux de chômage dans les 13 départements de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (DR Insee).

L’Insee a analysé les taux de chômage dans les 13 départements de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (DR Insee).

L’Insee a publié une étude sur le taux de chômage dans la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Basée sur les chiffres de 2014, elle montre un taux de chômage bien plus élevé dans la nouvelle grande région, que dans le reste de la France.

Entre 1982 et le début des années 2000, l’écart de taux de chômage entre la France et la région augmente. Puis, le PIB et l’emploi conservent leur dynamique dans la région jusqu’en 2007, contrairement à la France où la dynamique ralentit. Le différentiel de taux de chômage s’atténue donc sur 2000-2007. Cependant, l’écart croît à nouveau depuis 2008. Plus de deux points séparent les deux taux en 2014. Avec 12 % de sa population active au chômage, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la deuxième région la plus affectée derrière Nord-Pas de Calais-Picardie. La moyenne en France était de 9,9 % en 2014.

Dans le détail, les départements du littoral méditerranéen sont les plus touchés avec un taux de 14 % de chômage, voire même plus de 15,2 % dans les Pyrénées-Orientales ; tandis que le Gers reste à 8 %, l’Aveyron est à 7,4 % et la Lozère à 5,9 %.

Si par le passé, les femmes étaient davantage en situation de chômage, c’est désormais le cas des hommes. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en 2014, 12,2 % des hommes actifs sont au chômage contre 11, 8 % des femmes. A l’inverse, les femmes sont plus au chômage en Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Aude et Tarn-et-Garonne.

Depuis 2008, les jeunes de 15 à 24 ans sont aussi davantage exposés au chômage que les classes plus âgées. Alors qu’en France le taux de chômage des jeunes croît de + 5,1 points, la progression atteint + 6,6 points dans la région. Une progression plus forte en Pyrénées-Orientales (+ 9,7 points) et dans les départements ruraux comme l’Ariège, le Gers, l’Aude, la Lozère, le Lot et l’Aveyron.

EcoPyrénées, Eric BENTAHAR, avec l’Insee.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com